Avec Sysfarm, des données d’exploitation sont valorisées au profit de l’agriculteur

Trois fils d’agriculteurs, Antoine Gilbert, Edouard Moquet et Etienne Duclos, ont créé en 2020 Sysfarm, société française qui permet aux agriculteurs de commercialiser leurs données d’exploitations. A la clé, un gain annuel de 1 000 à 15 000 € par exploitation.

Trois jeunes entrepreneurs issus du milieu agricole, aujourd’hui ingénieurs agricoles, ont décidé de créer leur propre société en 2020 pour diversifier les revenus des exploitants agricoles grâce à deux leviers innovants, à savoir la valorisation des données agricoles et la commercialisation des crédits carbones stockés dans les sols agricoles. « Les données d’exploitations représentent une mine d’or pour l’ensemble des acteurs des filières agricoles », affirme l’un des jeunes entrepreneurs. Et pourtant, l’agriculteur n’en voit jamais le bénéfice. Dans un marché qui pèse 74,6 milliards d’euros de productions et de valeur ajoutée, « il est anormal que certains agriculteurs ne maîtrisent ni leurs revenus, ni les informations qu’ils émettent », poursuit-il.

La récolte des données concerne le matériel, les cultures et les intrants

SysFarm analyse les données des agriculteurs et les stocks dans son propre système. Elle sont ensuite  anonymisées et sécurisées. Trois types de questionnaires sont à remplir, à savoir le matériel (type de mahcine, marques et modèles…), les cultures (surface, rendements, choix variétales…) et les intrants (semences, engrais, phytos…). « Nous collaborons avec des entreprises de divers secteurs qui s'engagent à la diversification des revenus des agriculteurs et à leur intégration dans l'échange de la valeur des données agricoles.»

90 % des bénéfices agridata rétribués aux agriculteurs

A chaque vente des données à des entreprises partenaires, SysFarm rétribue 90 % du bénéfice généré par les données à l’agriculteurs. Certifié par le label DATA AGRI, « la commercialisation de nos données respecte la charte mise en place par la FNSEA et les JA pour un meilleur contrôle des données et une meilleure valorisation finale pour l’agriculteur », indiquent les responsables de l’entreprise. « Nous pensons que le choix variétal, le parc matériel ou encore l’assolement de l’agriculteur sont des informations qui doivent être maîtrisées et rémunérées pour que l’agriculteur en soit le premier bénéficiaire », assurent les chefs d’entreprises. Ainsi, SysFarm devient le tiers de confiance des données pour la centaine d’agriculteurs déjà engagés.

L’entreprise s’intéresse également à la commercialisation des crédits carbones stockés dans les sols agricoles. Au total, le un gain annuel peut aller de 1 000 à 15 000 € par exploitation. « Notre volonté avec SysFarm est de rendre le métier d'agriculteur durable d'un point de vue économique, environnementale et sociétale », concluent les trois entrepreneurs.