Belles perspectives pour la campagne betteravière

Après une année 2020 difficile, marquée par une épidémie de jaunisse et une chute de la production de 30%, la campagne betteravière 2021 démarre sous de meilleurs auspices. Cristal Union annonce une hausse du prix moyen, à au moins 27 euros la tonne.

Les premières estimations de production pour les betteraves sucrières sont de 33,1 millions de tonnes (Mt) selon l’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture. C’est une hausse de 26% par rapport à la mauvaise année de 2020, mais un niveau inférieur de 10% à la moyenne sur 5 ans. Le rendement moyen est estimé à 81,4 t/ha (62,2 t/ha en 2020 et 82 t/ha pour la moyenne 5 ans). Les surfaces sont en baisse par rapport à l’an dernier.

Si l’année 2021 a été marquée par une météo particulièrement fraîche et humide, avec un déficit d’ensoleillement et de température, et des précipitations importantes durant l’été, les conditions météorologiques ont néanmoins été, au global, favorables aux betteraves dans l’ensemble des régions betteravières.

Hausse des prix

L’épisode de gel du mois d’avril a toutefois touché de nombreux champs de betteraves. Cristal Union, qui a fourni gratuitement de nouvelle semences à ses planteurs impactés, indique dans un communiqué que les re-semis ont été une réussite. « Les betteraves ont eu le temps de se développer tout l’été, sécurisant l’approvisionnement des usines pour la prochaine campagne », fait savoir le groupe sucrier. Le rendement prévisionnel moyen attendu au niveau de l’ensemble des bassins betteraviers de Cristal Union est proche de la moyenne sur 5 ans, à 13,5 tonnes de sucre par hectare.

« Les prévisions sont de bon augure pour le Groupe Cristal Union dont l’excellente performance financière lui permet, cette année encore, d’augmenter la rémunération de ses agriculteurs coopérateurs, poursuit le groupe dans son communiqué. En outre, à l’échelle mondiale, les cours du sucre suivent une évolution nettement positive, laissant apparaître des perspectives clairement favorables plaidant pour un renforcement de la culture de la betterave dans nos régions avec une augmentation des surfaces ».

Pour cette prochaine campagne, Cristal Union vise un prix moyen d'au moins 27 euros la tonne de betterave (contre 25,5 euros en 2020). « L’objectif est d’atteindre 30 euros la tonne à moyen terme ».