- Accueil
- La date des premiers ensilages de maïs se précise
La date des premiers ensilages de maïs se précise
Les premiers chantiers de récolte pourraient intervenir lors de la 3ème décade d’août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien/Champagne-Ardenne selon les prévisions d’Arvalis.
L’institut technique a révisé sa première estimation, établie le 22 juillet dernier, et qui prévoyait le début des chantiers d’ensilage autour du 15 août. Mais la météo de la seconde quinzaine de juillet a quelque peu modifié le cycle de la graminée.
Depuis le 15 juillet dernier, certaines régions ont pu bénéficier d’une pluviométrie significative allant de 40 à 80mm, voire un peu plus à l’Est de la France), comparativement au Sud-Ouest qui a été peu arrosé, indique Arvalis. Quant aux températures, elles ont été plus fraîches que la moyenne des 15 dernières années. Résultat : les premières récoltes devraient intervenir lors de la 3ème décade d’août dans les Pays de la Loire, le Poitou Charentes, le Limousin, en Bourgogne, Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien Champagne-Ardenne.
L’estimation repose sur une modélisation de la maturité des maïs fourrage correspondant à l’atteinte du stade de 32% de matière sèche plante entière, recommandé pour démarrer les chantiers d’ensilage et s’assurer de récolter l’ensemble de ses parcelles en optimisant à la fois le rendement plante entière et la qualité de l’ensilage.