Brexit : quelles conséquences sur les marchés agricoles ?

[Le point des marchés] L’accord sur le Brexit conclu le 24 décembre dernier a évité de justesse un catastrophique “no deal”. Mais l’avenir des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’est pas encore écrit : comment vont évoluer les flux de matières premières agricoles de part et d’autre de la Manche ? Quels seront les impacts sur la Pac ? Éléments de réponse avec François Thaury, consultant chez Agritel.

[Le point des marchés] Brexit : quelles conséquences sur les marchés agricoles ?

“Un accord indispensable autant côté européen que côté britannique”. Pour François Thaury, consultant chez Agritel, l’accord conclu sur le Brexit est une bonne nouvelle pour les marchés, même si des incertitudes persistent, notamment pour les marchés financiers. 

Malgré un accord sans quotas ni droits de douane, les relations commerciales de part et d’autre de la Manche vont indéniablement évoluer. “Le Royaume-Uni peut maintenant s’émanciper des accords commerciaux conclus par l’Union européenne et conclure ses propres traités”, rappelle François Thaury. Sur certains produits comme le sucre, l’accès des produits français au Royaume-Uni risque d’être concurrencé par les pays tiers. 

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne impacte également la Politique agricole commune (Pac) : pour les agriculteurs britanniques, un nouveau système de subventions va prendre le relai, dont on ne connaît pas encore les détails. Côté européens, ce sont 4 milliards d’euros de contributions du Royaume-Uni qui seront amputés du budget de la prochaine Pac.