Citare : capacité d’ingestion des vaches taries

Aux Trinottières, les travaux sont finis et les expérimentations reprennent. Grâce à nos quarante-deux auges peseuses, nous allons pouvoir mesurer les ingestions individuelles de nos vaches. Mais pourquoi ne pas mesurer celles des vaches taries ?

Le tarissement a une importance technico-économique dans les systèmes laitiers, c’est pourquoi il est important de bien maîtriser cette période. Il existe aujourd’hui peu de références sur les vaches taries et peu de « rations types » optimisées.

C’est tout l’objectif de l’essai CITARE : mesurer précisément l’ingestion individuelle des vaches laitières durant la période sèche et le début de lactation sur des rations à base de fourrages conservés afin d’acquérir des références d’ingestion dans le contexte. Et mesurer l’impact d’une bonne préparation au vêlage sur la santé des vaches en début de lactation.

L’essai va s’étaler sur deux ans. De juillet 2021 à décembre 2021, la première phase de l’essai va être réalisée. Les vaches auront une ration « vache tarie » à volonté. Le but étant de connaître les évolutions d’ingestions au cours de la gestation et en début de lactation.

 La deuxième année (juillet 2022-décembre 2022), les vaches seront réparties en deux lots homogènes. Un lot recevra une ration « vache tarie » tout au long de la période sèche. Cette ration aura été préalablement élaborée grâce à des résultats d’enquêtes réalisées par les conseillers Seenergi, sur les différentes rations distribuées par les éleveurs laitiers ligériens. Quant au deuxième lot, il recevra une ration « prépa-vêlage », 3 semaines avant la mise-bas. Ainsi, nous pourrons mesurer l’incidence d’une préparation au vêlage sur le début de lactation. Ici, production et santé seront analysées.

Partenaires : Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, Idele, Seenovia

Financeur : Région Pays de la Loire