Claas : les Trion succèdent aux Tucano

La nouvelle gamme totalise 20 moissonneuses-batteuses, d’une puissance comprise entre 258 ch et 435 ch, balayant jusqu’à 12 mètres et 12 rangs. Conventionnelles ou hybrides, avec les variantes à chenilles Terra Trac et anti-dévers Montana, elles embarquent des trémies de 8 000 à 12 000 litres et le système d’assistance Cemos.

Trion 500, Trion 600 et Trion 700 : telles sous les trois séries composant la nouvelle gamme Trion. Celle-ci remplace la gamme Tucano et s’offre au passage une montée en puissance (moteur, largeur de coupe, trémie) et en performances, via les versions à chenilles Terra Trac ou encore le système d’assistance Cemos, des options réservées jusque-là aux Lexion. Du reste, en dehors de la puissance et des largeurs de coupe, qui culminent respectivement à 790 ch et 13,80 m sur les Lexion, les nouvelles Trion marchent dans les traces de leurs ainées.

Les Trion embarquent des trémies de 8000 à 12 000 litres avec un débit compris entre 90 et 130 l/s
Les Trion embarquent des trémies de 8000 à 12 000 litres avec un débit compris entre 90 et 130 l/s

Des machines à 5 ou 6 secoueurs ou à 1 ou 2 rotors

Comme les ex-Tucano, les Trion voient cohabiter dans la gamme des machines conventionnelles et hybrides. Les conventionnelles sont représentées par les Trion 500 à cinq secoueurs (6,25 m2) et les Trion 600 à six secoueurs (7,48 m2). Les Trion 700 sont des machines dont la séparation est assurée par un rotor (Trion 710, 720 et 730) ou deux rotors (Trion 750). Dans tous les cas, le battage reste transversal est assuré par l’APS (accélération de pré-séparation) propre à la marque. Logé entre le convoyeur et le batteur, l’APS engendre une accélération du flux de récolte (de 3 m/s à 20 m/s) et donc du débit (+20%), induisant un taux de séparation pouvant atteindre 30% dès le contre-batteur, selon Claas. L’APS affiche une largeur de 1420 mm sur les Trion 500 et 700 contre 1700 mm sur les Trion 600.

La Trion 750 est dotée du double rotor Roto Plus
La Trion 750 est dotée du double rotor Roto Plus

La série Trion 500 compte deux modèles (258 ch et 306 ch), déclinés chacun en version Terra Trac et Montana (trémie de 8000 et 10500 litres).

La série Trion 600 compte trois modèles (306 ch, 354 ch et 408 ch), les deux plus gros modèles étant déclinés en version Terra Trac et Montana (trémie de 9000 à 12000 litres).

La série Trion 700 compte quatre modèles (367 ch, 408 ch et 435 ch) avec la déclinaison Terra Trac et Montana pour chacune des trois puissances (trémie de 10500 à 12000 litres).

Les débits de vidange varient entre 90 et 130 l/s selon les modèles.

La série Trion 500 et la Trion 640 sont équipées d'un moteur Cummins B6,7 Stage V de 6,7 l de cylindrée, tandis que les Trion 650, 660 et la série Trion 700 sont dotées d'un moteur Cummins L9 Stage V de 8,9 de cylindrée.

Sur les Trion 500 et 600, les réservoirs de gazole ont une capacité respective de 600 et 800 l, celui de la Trion 700 étant disponible en deux versions de 800 et 1 000 l. Le volume respectif d'AdBlue pour la dépollution des gaz d'échappement est de 80 ou 100 l.

6 des 20 modèles sont proposés avec les chenilles Terra Trac
6 des 20 modèles sont proposés avec les chenilles Terra Trac

Assistance Cemos

Les Trion héritent du système d’aide à la conduite Cemos, introduit sur les Lexion à partir de 2013 (médaille d’or au Sima). Depuis, le Cemos a investi tous les organes de ses moissonneuses-batteuses, moteur compris, pour aboutir à des stratégies de battage privilégiant tel ou tel paramètre (débit maximal, qualité et propreté du grain, qualité de la paille, consommation de carburant) sinon une stratégie de compromis.

Le Cemos se compose ainsi du l’Auto Crop Flow (système anti-bourrage par surveillance du taux patinage des courroies), du Cruise Pilot (gestion de la vitesse d’avancement selon les trois modes vitesse constante / débit constant / débit maxi), de l’Auto Slop (modulation le régime des vents en fonction l’inclinaison de la machine), du Cemos Auto Cleaning (adaptation automatique du régime des vents et de l'ouverture des grilles supérieure et inférieure selon les variations des conditions de battage), du Cemos Auto Treshing (modulation automatique de l'écartement batteur/contre-batteur du régime du système de battage APS en fonction des conditions de récolte) et enfin du Cemos Auto Separation (adaptation automatique du régime de rotor et de la position des volets de rotor aux conditions de récolte).

Nettoyage Jet Stream avec compensation de dévers 3D/4D

Pour faire face aux débits de battage élevés, toutes les Trion bénéficient d'un système de nettoyage Jet Stream ultra-efficace avec ventilateur à turbines, variateur de régime des vents à commande hydraulique et première chute à double ventilation pour le pré-nettoyage. Les grilles supérieure et inférieure offrent une surface de séparation totale de 5,1 m2 sur les Trion 500 et Trion 700, et de 5,8 m2 sur les modèles Trion 600. Grâce à la compensation active de dévers 3D, les performances au nettoyage restent stables dans des dévers jusqu'à 20 %. La compensation de dévers 4D disponible en option sur la Trion 700 garantit elle aussi des performances constantes en dévers.

La Trion en mode Montana
La Trion en mode Montana

Nouvelle cabine

La nouvelle cabine offre plus d'espace au niveau de la tête et des pieds et peut être équipée en option d'un siège cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite pour une position assise toujours optimale. Des repose-pieds sont également disponibles en option pour permettre au conducteur de travailler détendu. Grâce au pare-brise et aux vitres latérales de plus grandes dimensions ainsi qu'aux montants avant effilés, le conducteur dispose d'une excellente visibilité sur l'outil frontal et le périmètre de travail.

Le terminal Cebis intègre un écran haute définition de 12 pouces à fort contraste pour une lisibilité parfaite des informations dans toutes les conditions de luminosité. Il propose également trois zones d'affichage principales configurables individuellement. Les fonctions Cemos Dialog et Cemos Automatic sont désormais intégrées dans le Cebis. Les fonctions sont pilotables par commandes tactiles ou via la molette de sélection. De plus, tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage peuvent être opérés à l'aide de touches d'accès direct dans la partie droite de l'accoudoir de pilotage.

La nouvelle cabine et ses écrans Cebis et Cemis de 12 pouces
La nouvelle cabine et ses écrans Cebis et Cemis de 12 pouces

Le terminal Cebis et le repose-main peuvent être réglés individuellement en fonction des besoins du conducteur en termes d'ergonomie. De plus, avec la poignée CMotion disponible à la place du levier d'avancement standard, le conducteur a toujours les principales fonctions à portée de main pour pouvoir réagir rapidement et mémoriser jusqu'à sept réglages personnalisés.

Une glacière d'une capacité de 30 litres, un pack d'éclairage à LED à 360° et un pack d'essuie-glaces à 360° complètent la dotation.

Trois systèmes de guidage et nouveau terminal Cemis 1200

Claas propose le choix entre quatre systèmes de guidage automatique. Le système Laser Pilot s'oriente par rapport à la bordure de récolte gauche. Installé sur le toit de la cabine, le Field Scanner guide la Trion par palpage optique des bordures de récolte gauche ou droite et des couloirs de passage du tracteur. Dans le maïs grain, la Trion et les cueilleurs Corio et Corio Conspeed peuvent être guidés à travers les rangs grâce à l'Auto Pilot. Le quatrième système, le GPS Pilot, offre quant à lui une navigation assistée par satellite. Il utilise pour cela le nouveau terminal Cemis 1200 à écran de 12 pouces. Le terminal propose un affichage des informations en 2D ou 3D, une gestion des tâches en ligne et une fonction de documentation avec exportation des données via Telematics ou sur clé USB, une cartographie de rendement et un affichage des rendements en temps réel.

Outils frontaux départ usine

Outre les barres de coupe à vis et tablier fixe Cerio, la gamme comprend des barres de coupe Vario, des barres de coupe à tapis Convio et des modèles repliables. Spécialement conçues pour les cultures poussant au ras du sol telles que les pois ou le soja, les barres de coupe à vis d'alimentation de la série MaxFlex et les modèles à tapis Convio Flex, dotés dans les deux cas d'une flexibilité au lamier, sont une solution sur mesure. La gamme de barres de coupe est complétée de cueilleurs Corio et Corio Conspeed pour la récolte du maïs grain et de cueilleurs Sunspeed pour la récolte des tournesols. Claas propose également un pick-up Swath Up. Grâce à un système d'identification automatique de l'outil frontal, la Trion sait toujours à quel outil elle est associée et adapte ses réglages en conséquence.

La Trion peut recevoir les cueilleurs de cueilleurs Corio et Corio Conspeed jusqu’au 12 rangs
La Trion peut recevoir les cueilleurs de cueilleurs Corio et Corio Conspeed jusqu’au 12 rangs

Le convoyeur est disponible avec angle de coupe fixe, angle de coupe à réglage mécanique ou angle de coupe à réglage hydraulique depuis la cabine mémorisée par l’Auto Contour. Un convoyeur à courroies est proposé en option en plus de l'entraînement à chaînes dans le convoyeur. Outre une meilleure régularité de marche et un niveau sonore réduit, l'entraînement à courroies est plus facile d'entretien et affiche une longévité supérieure. Les machines peuvent également être équipées d'un rouleau avant ouvert ou fermé. Enfin, tous les modèles disposent de série d'un système d'inversion de mouvement à commande hydraulique ainsi que d'une fonction « alimentation lente » lorsque la coupe est équipée d’un frein de coupe.