Claas présente les nouveaux Arion 400

La série compte sept modèles de 90 ch à 145 ch sans compter les 10 ch supplémentaires pour les quatre plus puissants, qui reçoivent en option la transmission Hexashift à six rapports sous charge. Les définitions Cis et Cis+ confèrent à la série différents automatismes.

Les Arion 400 sont toujours dotés d’un moteur FPT 4 cylindres de 4,5 litres mais il est désormais conforme à la norme Stage V. La dépollution s’opère au moyen d’un catalyseur SCRF et d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC). Le remplissage du réservoir d’AdBlue (17 à 22 litres) est tous les deux pleins de carburant (140 à 190 litres). L’intervalle de vidange est de 600 heures. Les quatre modèles supérieurs, de l’Arion 440 à l’Arion 470 bénéficient d’une puissance additionnelle de 10 ch grâce au Claas power management (CPM). L’Arion 470 pointe ainsi à 155 ch et 631 Nm de couple maxi.

Quadrishift et Hexashift

A partir de l’Arion 430 (115 ch), le constructeur offre le choix entre la transmission Quadrishit à quatre rapports sous charge et quatre gammes, équipant les Arion 410 et 420 et la transmission Hexashift à six rapports sous charge et quatre gammes, avec dans les deux cas l’inverseur sous charge Revershift et la fonction Smart Stop, la pédale de frein faisant office de débrayage et d’embrayage. Dans les deux cas, l’Arion 400 passe les rapports sous charge en mode champ alors qu’il passe aussi les gammes en mode route, sélectionnant automatiquement le meilleur rapport sous charge lors du changement de gamme. Les deux versions de transmission peuvent bénéficier en option d’une gamme lente débutant à 150 m/h. La transmission Hexashift permet d’atteindre la vitesse maximale de 40 km/h à 1 840 tr/min.

L'intérieur cabine de l'Arion 400
L'intérieur cabine de l'Arion 400

Cis et Cis+

L’Arion 400 dispose en option de deux définitions Cis et Cis+, offrant notamment trois modes de transmission (automatique, prise de force et manuel), lesquelles sont programmables pour s’adapter à toutes les applications. Elles permettent notamment d’agir sur l’inverseur le biais du levier multifonctions intégré à l’accoudoir droit pour faciliter les travaux au chargeur.

La définition Cis permet de programmer individuellement les rapports adaptés aux manœuvres avec le chargeur frontal ou en fourrière ainsi que le rapport de démarrage de la transmission manuelle ou automatique. En outre, la progressivité de l’inverseur sous charge peut se régler selon neuf positions.

L’automatisme Hexactiv permet également de programmer la vitesse du régulateur de vitesse. Le levier multifonction sert la commande du relevage avant et du chargeur frontal (montage d’usine). Le chargeur frontal peut aussi être commandé avec l’Electropilot (CIS ou CIS+) ou le Flexipilot. La réactivité de l’Electropilot peut être réglée en fonction des besoins du conducteur. La nouvelle détection automatique du chargeur frontal évite de commuter manuellement les fonctions hydrauliques. ). La définition Cis+ comprend également des circuits auxiliaires électro-hydrauliques et intègre la gestion des fourrières CSM.

L'Arion 400 au chargeur
L'Arion 400 au chargeur

Un panel d’options

Avec leur répartition des masses 50/50 en statique, les Arion 400 affichent un empattement de 2,49 m (Arion 410 et 420) ou de 2,53 m (Arion 430 à 470). L’angle de braquage atteint 55 degrés. En option, l’Arion 400 peut être doté d’une gestion automatique de l’engagement et du désengagement du pont avant en fonction de l’angle et de la démultiplication variable de la direction. Le Ptac est porté à 9 t, avec une charge utile maximale de 3,8 t. Au total, quatre options de pompe (jusqu’à 150 l/mn) sont proposées avec deux circuits hydrauliques ouverts de 60 ou 100 l/min et un circuit hydraulique load sensing de 110 l/min. Les deux versions load sensing offrent en outre une capacité de relevage arrière accrue de 6,25 t.

Parmi les options de confort, Claas propose un pont avant suspendu Proactiv, une suspension mécanique de cabine en deux points et plusieurs modèles de sièges au choix. Les deux relevages et le chargeur frontal sont également équipés d’un amortisseur d’oscillations.

Outre la cabine à toit haut de série avec toit ouvrant ou toit ouvrant vitré, les Arion 400 peuvent recevoir en option une cabine à toit bas ou la cabine Panoramic (pare-brise monobloc de 2,41 m2). Un pack d’éclairage de travail à LED est disponible en option pour toutes les versions de cabine.

Les Arion 400 peuvent être équipés d’usine d’un système de guidage Claas dont l’affichage et la commande s’effectuent avec le terminal S7 (Satcor, Omnistar, RTK). La documentation automatique Telematics est également accessible en option.