Comment aider nos ados à équilibrer leur alimentation ?

L’adolescence se caractérise par un besoin d’autonomie, une envie de liberté alimentaire. Il faut respecter au maximum cette évolution indispensable, tout en donnant un cadre, car les ados en ont besoin, ils en sont même – indirectement – demandeurs.

Ils veulent manger à leur façon, mais leurs besoins sont bien particuliers. Comment concilier gourmandise, autonomie et équilibre alimentaire ?

Les fruits et légumes : toujours gourmands !

Les fruits et les légumes frais doivent avoir une place de choix dans l’alimentation à cette période de la vie. Pour installer à long terme un réflexe de consommation, il est important que les ados aient plaisir à les consommer.

Proposez des fruits et des légumes à chaque repas pour que cela fasse partie de leur paysage alimentaire quotidien : crudités ou soupe en entrée, légumes cuits ou salade en plat, fruits découpés ou fruits au four au dessert.

Variez les présentations et les modes de cuisson. Gratin au jambon et au fromage, tartes et cakes aux légumes, soufflés, grandes salades composées etc., l’idée étant d’associer les légumes aux ingrédients qu’ils apprécient (fromage, thon, œufs, etc.)

Associez légumes et féculents : c’est parfait du point de vue nutritionnel : des glucides complexes et fibres pour une bonne satiété. Cela permet de varier le menu, par exemple : Riz et ratatouille, lasagnes végétariennes, risotto aux asperges vertes, tartes aux poireaux. Les variantes ne manquent pas ! Les fruits se cuisinent également : s’ils boudent la pomme à croquer, intégrez-la dans un crumble ou une tarte.

Pensez aussi aux fruits sautés avec une pointe de sucre roux ou aux smoothies. Les ados apprécient souvent le sucré-salé, qui est une excellente façon d’augmenter leur consommation de végétaux frais : filet mignon aux abricots et à la sauge, poulet à l’ananas, salade de bœuf épicée à la mangue, etc