Cours du colza : comment expliquer la dégringolade ?

[Le point des marchés] VIDEO - Le marché du colza a chuté de 20% en un mois, marqué par une pression baissière commune à l’ensemble des matières premières agricoles mais aussi en raison de l’évolution de l’offre et de la demande mondiale. Le point avec Maxence Devillers, analyste chez Agritel.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

Plusieurs éléments expliquent la baisse drastique des cours du colza que l’on observe depuis plusieurs semaines. D’une part, des raisons macroéconomiques, avec la prise de profit des marchés financiers qui a pesé sur l’ensemble des matières premières agricoles.

Evolution des cours du colza FOB Moselle entre juillet 2021 et juillet 2022 (©Pleinchamp)

D’autre part, les éléments fondamentaux sur le marché du colza, comme le rationnement de la demande de l’Inde et de la Chine depuis le début de l’année 2022, qui conduit à une hausse du disponible exportable pour les principaux fournisseurs. En Europe, la pression récolte et les rendements meilleurs qu’attendus, notamment en France, créent également une pression baissière. 

Du côté de la demande, les prix du biodiesel rebondissent après avoir été en baisse, ce qui apporte de la fermeté sur l’huile de colza sur le marché européen, limitant ainsi le potentiel de baisse.