- Accueil
- Depuis la guerre en Iran, le prix des intrants ne désarme pas
Lundi 14/09/2026
Depuis la guerre en Iran, le prix des intrants ne désarme pas
Le prix des intrants a augmenté de 7,4% entre juillet 2025 et juillet 2026, avec des pointes à +36,2% pour l’énergie et +14,4% pour les engrais. Les secteurs du maraichage et des grandes cultures sont les plus impactés.
+8,4% sur un an en mai, +5,9% en juin et + 7,4% en juillet : telle est l’évolution du prix d’achat des intrants au cours des derniers mois selon Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture. Depuis le déclenchement de la guerre en Iran le 28 février 2026, le prix des intrants a relativement peu varié tout en demeurant à des niveaux élevés, mais en-deçà de ceux observés en 2022 après la guerre en Ukraine.
Le prix de l’énergie et des lubrifiants a bondi de 36,2% sur un en en juillet, le GNR pointant à +50,9% et le gaz à +12,6%, l’électricité s’affichant en baisse de -1%.
Le prix des engrais azoté simples s’est renchéri de +18,2% sur un an à fin juillet, contre +19,6% pour les engrais phosphatés et +1,3% pour les potassiques.
Le prix des aliments a régressé de 0,7% sur un an à fin juillet. Les prix des semences et des produits phytos ont baissé respectivement de -0,9% et -1,7%.
Les secteurs les plus impactés par la hausse du prix des intrants sont le maraîchage (+10,6%), les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux (+9,6) et autres grandes cultures (+8,3%), les élevages de bovins viande (+7,6%), l’arboriculture (+7,6%), les élevages de bovins lait (+6,6%) et la viticulture (+6,4%). Sont relativement épargnés les porcins (+1,1%) et les volailles (+3,3%).

