Danone, retire le logo Nutri-Score de ses emballages

C’était l’un des premiers industriels à afficher fièrement le logo Nutri-Score dès sa mise en application. Mais l’histoire prend fin, du moins pour les produits laitiers.

Un nouveau calcul de notation plus strict.

Bien avant cette nouvelle mise-à-jour effective en 2026, le Nutri-Score avait déjà été renforcé. La notation basée sur 100 g a suscité de nombreux débats en raison de certaines incohérences, comme le classement du beurre en bas de l’échelle. “Qui mange une plaquette de 250 g en un repas ?” avaient protesté à l'époque certains fabricants. Dans l'ensemble, le Nutri-Score a été  bien accueilli par les consommateurs, et de nombreuses entreprises ont accepté de l'afficher sur leur produits sur la base du volontariat. Rappelons-le, le Nutri-Score n’est pas obligatoire. Cependant, certaines entreprises ont choisi de ne pas l'adopter. C'est dans cette optique que le logo a été révisé en deux temps, avec un nouveau système de notation. 

Les qualités nutritionnelles révisées et "plus justes"

Début 2024, l'algorithme du Nutri-Score a modifié pour être plus sévère avec les produits trop salés et sucrés. Leur note a baissé tandis que les aliments riches en fibres et en protéines ont vu la leur augmenter. Le comité scientifique à l'origine du nouveau calcul a reclassé le lait, les yaourts à boire et les jus végétaux en boissons et non plus en aliments. En effet, certains produits laitiers obtenaient de bonnes notes malgré leur taux de sucre élevé. Pour le comité de pilotage, du Nutri-Score, ce changement était nécessaire pour être plus cohérent aux recommandations nutritionnelles. 
Seule l’eau obtient un Nutri-Score A. C’est donc la dégringolade pour les produits laitiers à boire, avec par exemple le passage du B au D pour Actimel. En conséquence, Danone a décidé de retirer le logo de ses emballages pour ses marques Activia, Actimel, Danonino, Danone et Hi-Pro, avec effet immédiat. 

 L'application du nouveau Nutri-Score 2024 en France agace Danone

Depuis sa décision de retirer le logo de ses emballages, Danone est dans le collimateur des consommateurs. L'entreprise s'est vantée d'être "pionnière en France" dès le déploiement du Nutri-Score sur le marché français. L'apposition du logo avait eu un effet positif et avait renforcé la confiance dans les produits de la marque (et d'autres hors du groupe). Mais pour le porte-parole de Danone, ce nouvel algorithme  "apporte une vision erronée de la qualité nutritionnelle des produits laitiers à boire". Ainsi, le groupe déplore que les yaourts à boire destiné aux enfants aient désormais la note de D, "comme un soda sucré".

Lors de la conférence de la coopération laitière qui s'est tenue jeudi dernier, les critiques ont été nombreuses quant à ce changement. "Je ne pense pas que le lait écrémé soit mauvais pour la santé", s'est agacée une représentante de la filière lait. Mais les consommateurs ne le voient pas de cet œil. Les acheteurs de la marque peuvent y voir quelque chose à cacher.

Pour le fondateur du Nutri-Score, Serge Hercberg, professeur de nutrition à l'université Sorbonne Paris Nord, c'est un acte déloyal. Au lieu d'adapter leurs recettes pour avoir un impact positif sur la santé des consommateurs, il regrette que les industriels préfèrent éviter la sanction en retirant le logo de leurs emballages. Pour Serge Hercberg, les yaourts à boire ne se consomment pas de la même façon qu'un yaourt et il souhaite ainsi éviter toute surconsommation. 

Le logo n'est toujours pas obligatoire 

Dès 2023, plusieurs scientifiques ont demandé d'harmoniser les critères de notation en Europe et surtout de rendre le Nutri-Score obligatoire. Parmi les demandeurs se trouvent des scientifiques et des associations de consommateurs UFC-Que Choisir et Foodwatch. Cette dernière a d'ailleurs lancé une pétition pour que les industriels apposent "sans exception" le logo sur leurs emballages. Ce nouvel algorithme du Nutri-Score risque d'entraîner davantage de marques à le retirer. Déjà fin 2023, la marque Bjorg (Econome) a décidé de ne plus afficher le Nutri-Score sur ses yaourts. Elle a été suivie  Krisprolls des petits pains suédois (Pagen). Aujourd'hui, 1359 marques l'affichent encore (listes consultable sur le site Santé publique France). 

Quelle est la signification du Nutri-Score ?

Ce logo est apposé sur la face avant des emballages alimentaires pré-emballés. Reconnaissable à ses couleurs allant du vert au rouge et à ses lettres de A à E, le Nutri-Score met en avant les produits plus sains et facilite la lecture des valeurs nutritionnelles des aliments. Son but est de renseigner le consommateur en un coup d'oeil. Dès 2017, sous le contrôle de Santé publique France, le Nutri-Score a été étiqueté sur certains produits. Depuis l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse l'ont également adopté. 

Comment est-il calculé ?

Le Nutri-Score est calculé en fonction de plusieurs critères nutritionnels. Les ingrédients qui font grimper la note sont ceux qui sont moins gras, moins salés et moins sucrés. Ceux qui améliorent la note sont les fibres, les protéines, les fruits à coques, les légumineuses etc... Le calcul est effectué par des scientifiques sur la base des recommandations alimentaires et de la qualité nutritionnelle des produits.