- Accueil
- Des cuves frontales à usage multiple chez Arland
Des cuves frontales à usage multiple chez Arland
Les cinq modèles de 600 litres à 1900 litres peuvent compléter une cuve arrière ou servir le désherbage et la fertilisation localisée. La version H20 en 800 litres fait office de réserve d’eau pour laver au champ ou éteindre un départ d’incendie.
Basé à Ploërmel (Morbihan), Arland pulvérisation conçoit depuis 1998 des pulvérisateurs portés et trainés, avec comme marque de fabrique un haut niveau de technologies embarquées et des rampes alu. La gamme portée Helium et Helium+ offre des capacités comprises entre 800 litres et 2.000 litres contre 2.600 litres à 7.000 litres pour la gamme trainée Expert.
Le constructeur étoffe son catalogue avec toute une gamme de cuves frontales susceptibles de renforcer l’autonomie et la productivité des appareils portés. Elles peuvent aussi servir le désherbage localisé ainsi que la fertilisation localisée de nombreuses espèces, en passage combiné avec un outil attelé arrière. Elles peuvent être dotées au choix de pompes piston-membranes de 70l/mn (entraînement hydraulique en option) ou des pompes Kappa de 15 ou 32 l/mn spécifiques au désherbage localisé, par exemple en semis de précision.
Pour s’affranchir des contraintes de vitesse d’avancement, une régulation de type DPAE est disponible avec une antenne GPS sur la cuve et un pilotage des données par Bus CAN relié à une console Gemini en cabine. Si le tracteur est équipé Isobus, la fonction Section Control permet au chauffeur de gérer des coupures de rang.
Cuve anti-incendie
Dans une couleur rouge pompier tranchant avec le jaune de la marque, Arland propose une cuve frontale de 800 litres destinée à éteindre les départs d’incendie en période de récolte sinon à nettoyer le matériel au champ avant d’emprunter la voie publique. Outre la cuve (800 + 80 litres), l’équipement se compose d’une pompe de 100l/min à entrainement hydraulique commandé depuis la cabine, d’un enrouleur, d’une lance de 20 mètres et d’un pistolet de type pompier, d’un pare-chocs enveloppant et d’un éclairage routier.
Il faut ajouter la présence d’un tuyau reliant la pompe à l’arrière du tracteur, au bout duquel une buse type queue de paon permet d’arroser la zone entre le tracteur et l’outil. En cas de départ de feu, le chauffeur enclenche le distributeur de la pompe, ce qui a pour effet d’arroser la flèche arrière. En agissant sur la vanne trois voies, le chauffeur peut asperger la zone d’incendie au moyen de l’enrouleur. Arland propose des produits retardants homologués.