Des dégâts considérables

Les orages de grêle ne quittent plus le département de l’Allier. Maisons, véhicules, bâtiments agricoles et cultures sont durement touchés.

Il aura fallu moins de vingt minutes, mardi soir, vers 17 heures, pour que les grêlons de la taille de balles de tennis détruisent tout dans leurs chutes.

Une violence inouïe

D’une force inédite, l’orage a touché en plein cœur les villages et les exploitations agricoles sur de nombreuses communes de l’Est comme Saint-Pourçain-sur-Besbre, Vaumas, Saint-Léon, Thionne, Saint-Gérand-de-Vaux mais aussi Monétay-sur-Loire.

Pour de nombreux agriculteurs, c’est l’inquiétude désormais qui s’installe avec l’incertitude de pouvoir mettre à l’abri leurs animaux cet hiver mais aussi protéger les fourrages et les stocks d’alimentation.

Des cultures broyées

Les céréaliers, eux, ont vu l’ensemble de leurs productions déchiquetées, annonçant des récoltes très faibles voire réduites à néant.

Du côté du vignoble, des parcelles ont également été touchées sur les communes de Contigny, Verneuil et Monétay-sur-Allier.

Désormais c’est le temps de la reconstruction, des réparations qui s’annonce. Le passage des experts est attendu, les entreprises aussi. Malheureusement, la rupture des matériaux et l’ampleur des chantiers annoncent plusieurs mois, voire même, plusieurs années avant d’effacer les stigmates de l’orage.

Un recensement de l’ensemble des dégâts engagés

Les pouvoirs publics, via les services de la Préfecture et de la DDT de l’Allier ainsi que la Chambre d’agriculture de l’Allier sont mobilisés auprès des sinistrés. Un recensement des dégâts est, comme il y a quelques semaines, enclenché.

Les représentants de la profession mobilisés

Plus généralement, les représentants de l’ensemble de la profession agricole sont mobilisés pour mettre en place des solutions adaptées face à ces aléas climatiques à répétition.