- Accueil
- DNC : des places d’accueil d’urgence et une aide pour la prise en pension
DNC : des places d’accueil d’urgence et une aide pour la prise en pension
Ces mesures sont destinées à assurer la prise en charge des 4000 bovins piégés en estive par les restrictions de mouvements, qui empêchent leur transfert dans leur élevage d’origine situé en zone indemne de maladie.
Des places d’accueil d’urgence pour des génisses, mais aussi des vaches laitières, sont ouvertes dans les établissements de formation agricole publics et privés du secteur et une aide financière de 2 € maximum par jour et par bovin à compter du 22 septembre, jusqu’à la levée des restrictions de mouvements et dans la limite de 45 jours : telles sont les deux mesures annoncées par le ministère de l’Agriculture pour assurer la prise en charge des bovins dans des alpages situés en zone réglementée et dans l’impossibilité de rejoindre leur élevage d’origine situé en zone indemne de dermatose nodulaire bovine (DNC).
Ces mesures concernent la zone réglementée des Savoie, débordant sur les départements de l’Ain et de l’Isère, où la DNC est apparue le 29 juin et où la détection du dernier foyer remonte au 6 septembre. Compte des 45 jours réglementaires requis entre la détection du dernier foyer et la levée des restrictions inhérentes à la zone, et à supposer qu’aucun nouveau foyer n’apparaisse, les mouvements d’animaux ne pourront rependre théoriquement qu’à compter du 21 octobre, une date bien trop tardive compte tenu des impératifs climatiques et des mises-bas. Malgré la solidarité agricole à l’œuvre, 4000 bovins restent piégés en estive en zone réglementée, selon le ministère.