- Accueil
- DNC : levée de la zone de protection dans l’Ain et les Savoie, instauration d’une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales
DNC : levée de la zone de protection dans l’Ain et les Savoie, instauration d’une zone de surveillance dans les Pyrénées-Orientales
La détection d’un cas dans le nord-est de l’Espagne place 75 communes des Pyrénées-Orientales sous surveillance, un statut auquel se trouvent rétrogradées plus 200 communes de l’Ain, de Savoie et de Haute-Savoie, en l’absence de nouveau foyer depuis 28 jours.
Dans un communiqué date du 4 octobre, la préfète de l’Ain annonce plus de 200 communes situées dans l’Ain, la Savoie et la Haute-Savoie ont été rétrogradées en « zone de surveillance », une décision justifiée par « l’évolution favorable de la situation sanitaire et à l’absence de nouveau foyer » depuis le 6 septembre dans ce secteur. « L’évolution du zonage confirme le bien-fondé des mesures de lutte contre la maladie », à savoir « le dépeuplement des foyers contaminés, une vaccination et une surveillance intensive des vétérinaires », précise le communiqué.
Le passage des communes de « zone de protection » à « zone de surveillance » n’affecte en rien les mesures de prévention essentielles que sont la surveillance vétérinaire renforcée, le respect des mesures de biosécurité, désinsectisation. Mais il allège les conditions de mouvements des animaux à l’intérieur de la zone de surveillance sans toutefois autoriser leur sortie en dehors de la zone.
Un cas dans le nord-est de l’Espagne
Ce même 4 octobre, les autorités espagnoles ont annoncé la confirmation d’un premier cas dans le pays, plus précisément au sein d’un élevage de veaux à Castello d’Empuries dans la province de Catalogne, à 70 km au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et qui a fait l’objet immédiat d’un dépeuplement. « Ce foyer en Espagne conduit à la mise en place d’une zone de surveillance dans le département des Pyrénées-Orientales concernant 75 communes », indique dans un communiqué le ministère de l’Agriculture. La zone en question s’avère faiblement peuplée. « La décision de vacciner les bovins détenus dans cette nouvelle zone réglementée sera prise en début de semaine prochaine en concertation avec les parties prenantes professionnelles. Le cas échéant, la France dispose d’un stock suffisant de doses vaccinales pour une campagne de vaccination supplémentaire ».
Depuis l’irruption de la DNC le 29 juin en Savoie, la France recense 79 foyers affectant 47 élevages, dont 32 en Savoie, 44 en Haute-Savoie, 2 dans l’Ain et 1 dans le Rhône, le dernier en date, dont la détection remonte au 18 septembre. Environ 1800 bovins ont été abattus depuis le début de l’épidémie.