- Accueil
- Biguine, la vache Brahman égérie du Salon de l’agriculture 2026
Mercredi 26/11/2025
Biguine, la vache Brahman égérie du Salon de l’agriculture 2026
La vache de 6 ans, originaire de Martinique, sera accompagnée de quatre animaux pour porter les couleurs d’une race toute en résilience, peu sensible aux tiques et maladies et parfaitement adaptée à la chaleur et au climat humide. La première race ultramarine mise à l’honneur au SIA.
Une robe blanche, au reflet gris argenté, des cornes longues, une bosse sur ses épaules, une peau très lâche au niveau de son cou (que l’on appelle fanon), de grandes oreilles pendantes et un mufle noir : tels les traits de Biguine, la vache égérie du Salon de l’agriculture 2026, programmé du 21 février au 1er mars 2026 à Paris.
Pour ce qui est de son caractère, Biguine a affirmé le sien dès ses premiers pas : alors que sa mère restait en retrait, la nouvelle-née est allée instinctivement à la rencontre d’André Prosper, « Elle s’est avancée vers moi, on aurait dit qu’elle faisait des pointes, se remémore son éleveur. D’où son nom Biguine ».
C’était en 2019, sur la commune de Trinité à l’Est de la Martinique où André Prosper conduit un troupeau de 300 bovins. Quatre d’entre eux, en plus de Biguine, seront du voyage à Paris. « C’est la première fois qu’une race ultramarine est mise à l’honneur au Salon international de l’agriculture » déclare Jérôme Despey, président du Ceneca et du SIA.
Au sein de l’exploitation agricole du Galion, André Prosper œuvre au développement de la race depuis 40 ans, au service d’une production locale, structurée et performante de viande bovine.
Une vache capable de rattraper une croissance ralentie
Race d'origine indienne, fruit du croisement de zébus, la Brahman est arrivée en Martinique en provenance des Etats-Unis dans les années 1950. Elle compte aujourd'hui quelque 45.000 bovins. Reconnaissable à ses grandes oreilles pendantes, à la peau lâche de son cou et à sa bosse sur les épaules, la Brahman est une vache rustique, adaptée aux chaleurs tropicales. Sa robe est blanche, grise, rouge ou noire. Elle peut être nourrie exclusivement à l'herbe. Elle est « capable de rattraper une croissance ralentie par une période de carême (sécheresse) », selon le site de l'Union des éleveurs de bovins Brahman (UEBB) de Martinique.
La Brahman commence à se reproduire plus tard que les races européennes, mais peut produire plus longtemps, jusqu'à 15 ans, contre 10 pour la moyenne des vaches métropolitaines. « C’est une race passionnante, qui fait pleinement partie du patrimoine agricole français, s’enorgueillit André Prosper. Je suis fier, avec Biguine de la faire découvrir dans l’Hexagone, grâce au Salon international de l’agriculture 2026 ».