[DOSSIER] CARBIOZ, la plateforme de crédits carbone

Valorisation financière des exploitations labellisées bas carbone d'une part et achats de crédits locaux pour contribuer à la neutralité carbone de l'autre, les entreprises et agriculteurs ont trouvé leur terrain d'entente : la plateforme de transaction Carbioz, co-créée par France Carbon Agri et le Groupe Crédit Agricole.

Vous allez en entendre parler : les crédits carbones ! Aucun lien de parentalité avec les quotas carbones, les crédits carbones sont l'une des solutions pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

Pas de marché secondaire donc pas de spéculation, ils sont strictement encadrés et fonctionnent sur une démarche volontaire. Ce ne sont plus les pollueurs qui sont taxés mais les agriculteurs qui sont récompensés. 

BON À SAVOIR : 

Ne dites plus "compensation carbone" mais "contribution carbone" quand vous évoquez les crédits.
Le terme de compensation a largement été critiqué. Certaines entreprises ou agents économiques se donnaient bonne conscience en finançant des projets de réduction de carbone sans avoir au préalable, limité et réduit leurs propres émissions. La contribution carbone sous-entend une démarche globale, non plus centrée sur l'entreprise elle-même, mais qui s'inscrit dans des pratiques collectives de contribution et d'efforts réalisés. Par contribution, l'agent économique a donc pris concrètement conscience de ses émissions de carbone par la réalisation d'un bilan carbone, la mis en place au sein de sa propre structure de leviers et enfin l'investissement dans des projets vertueux. 

Complément de revenus : vendez votre carbone !

Le Crédit Agricole et France Carbon Agri ont inauguré leur plateforme numérique commune de vente et d'achat de crédits carbone, Carbioz. Qu'est-ce que c'est ? Comment fonctionne-t-elle ? 

Déjà obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés en métropole, le bilan carbone complet de gaz à effet de serre s'appliquera désormais aux entreprises de plus de 250 salariés à compter de 2025, dans le but d'accélérer la transition écologique. C'est là qu'intervient France Carbon Agri en partenariat avec le Crédit Agricole.  [Lire la suite]

 

Carbioz, la plateforme carbone qui compte en faire plus que des tonnes

L’association du Crédit agricole et de France Carbon Agri a vocation à faire décoller le marché des crédits carbone volontaires, par la stimulation de la demande en circuits courts, sans exclure la valorisation d’autres services environnementaux rendus par les agriculteurs.

La tonne équivalent de CO2 : tel est l’étalon qui matérialise l’empreinte carbone de chacun d’entre nous, générée, à notre corps défendant, par nos activités vitales sinon essentielles : se nourrir, se loger, se déplacer. C’est cette même tonne équivalent CO2 qui jauge l’empreinte carbone des entreprises, agricoles et non agricoles. A une nuance près : l’agriculture est, avec la sylviculture, la seule activité économique à pouvoir agir sur le levier de la séquestration du carbone. [Lire la suite]

 

Décarboner par l'agriculture : l'enjeu de France Carbon Agri

Rencontre avec Samuel Vandaele, président de France Carbon Agri, une SAS qui accompagne les agriculteurs dans la décarbonation de l'agriculture en valorisant leurs pratiques en crédits carbone

France Carbon Agri est une initiative du monde ruminant, lancée en 2019, au moment de l'élaboration du Label bas-carbone pour diminuer les émissions de Co2 et augmenter la séquestration sur l'élevage ruminant. [Lire la suite]

 

En savoir plus : Plateforme CARBIOZ