Duro présente une version portée du Compil

L’outil alignant 4 rangées de bêches roulantes est désormais proposé en version portée repliable en 4 mètres. Les trémies frontales Eole bénéficient d’une nouvelle gestion électronique.

Le Compil était jusqu’à présent proposé en version à châssis semi-porté repliable, en 4m, 5m, 6,3m et 7,10m. Pour la campagne 2026, le constructeur intronise une version portée repliable en 4 mètres (Compil 400 P), apte à valoriser des tracteurs de 130 à 150 ch.

L'outil aligne 4 rangées de bêches roulantes travaillant par arrachement grâce à 6 cuillers par rotor. Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames (démontables) en acier haute résistance. Les paliers de bout de train, brevetés par Duro-France, sont à triple étanchéité et sans entretien.

Poinçonnement et fond en « boite à œufs »

Chaque lame, en forme de cuillère, arrache les adventices et les projette afin de les détruire après exposition au soleil ; surtout, elle produit, sans lissage, un poinçonnement du sol, à une profondeur réglable de 3 à 8 cm, aboutissant à un fond travaillé en « boite à œufs » favorable à l’infiltration de l’eau de pluie. On obtient ainsi un lit de semence aéré, réchauffé et protégé en surface par un mulchage. Un rouleau-barre assure le réappui du sol et des roues de jauge le contrôle de profondeur L’outil est apte au déchaumage, au semis de couverts ou autres graines (avec une trémie frontale), à la destruction des mêmes couverts ou encore à la reprise de labour au printemps.

Trémie Eole

Lancées en 2021, les trémies frontales Eole, pressurisées et 100 % inox (1700 l et 2300 l) bénéficient d’une nouvelle gestion électronique (i-control 2.0), plus intuitive et adaptable à chaque utilisation, offrant notamment l’étalonnage des doseurs depuis l’extérieur, la coupure de demi-largeur de semis, ou encore la représentation de chaque compartiment de trémie à l’écran. Le constructeur complète par ailleurs son offre avec un modèle à trois doseurs et trois sorties.