- Accueil
- Elections Chambres 2025 : les résultats définitifs
Elections Chambres 2025 : les résultats définitifs
L’alliance FNSEA-JA a recueilli 46,70% des suffrages, devant la Coordination rurale à 29,85%, la Confédération paysanne à 20,49% et le Modef à 1,48%, score également recueilli par trois listes autonomes. Sébastien Windsor a été réélu président de Chambres d’agriculture France.
« Sous réserve des éventuelles demandes de rattachement à une organisation syndicale nationale qui seraient formulées par écrit par des listes départementales et des recours pendants », le ministère de l’Agriculture a publié vendredi les résultats définitifs des élections professionnelles 2025, dont le scrutin s’était déroulé du 15 au 31 janvier, sauf à Mayotte où le scrutin a été reporté à 2026, suite aux ravages causés par le cyclone Chido début décembre. Les calculs de la représentativité et du financement des syndicats reposent ainsi sur les résultats des élections de 2019 dans ce département, dominé par la Confédération paysanne. Le ministère n’a pas communiqué le taux de participation qui, en 2019, pointait à 46,22% au sein du collège des exploitants et assimilés.
La hiérarchie inchangée mais bousculée
Avec 46,70% des suffrages, l’assise électorale de l’alliance FNSEA-JA a significativement baissé par rapport à 2019, où elle avait récolté 54,94% des suffrages, ce qui lui assure la présidence de 84 établissements sur 102. La Coordination rurale en est la principale bénéficiaire, passant 20,17% à 29,85%. Elle est désormais à la tête de 10 Chambres contre 3 en 2019, avec une percée notable en Nouvelle-Aquitaine, remportant 7 des 12 départements. La CR est arrivée en tête dans 14 départements au sein du collège des exploitants mais les listes FNSEA-JA ont bénéficié du soutien des autres collèges en Gironde, en Charente-Maritime et dans le Loir-et-Cher, non sans provoquer l’ire de la CR. En Lozère, la FNSEA doit la présidence au bénéfice de l’âge de sa représentante, présidente sortante.
La Confédération paysanne a recueilli quant à elle 20,49% contre 18,66% en 2019. Elle a conquis les Chambres de l’Ardèche, de la Corse et de la Guyane et conserve Mayotte. La Conf’ a dénoncé « un mode de scrutin plus que défavorable au pluralisme syndical et un climat de campagne hostile aux idées progressistes et aux propositions en faveur d’un accompagnement à la transition ». En divisant le score de l’alliance FNSEA-JA par deux, la Conf’ estime être arrivée en tête dans 17 départements, contestant au passage la position « majoritaire » de la FNSEA.
Avec 1,48% des suffrages contre 1,92%, le Modef, qui présentait 17 listes, a conquis la Chambre de Guadeloupe. Des listes indépendantes président les Chambres de l’Ariège, de la Haute-Garonne et de la Moselle.
Sébastien Windsor réélu président national
Réélu président de la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, Sébastien Windsor a également été réélu à la présidence de Chambres d’agriculture France, le réseau qui chapeaute l’ensemble des Chambres départementales, interdépartementales et territoriales, auxquelles s’ajoutent les Chambres de région Ile-de-France et Corse. Agé de 54 ans, l’agriculteur en système polyculture-élevage de Seine-Maritime présidait le réseau depuis janvier 2020. Il avait été élu à la suite du décès accidentel de Pierre Cochonneau, alors président de l’ex-Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA), rebaptisée Chambres d’agriculture France en juillet dernier. Le réseau a fêté ses 100 ans en 2024.