Elever des porcs mâles : quelles alternatives à la castration ?

Ces vidéos présentent les 3 principales alternatives à la castration à vif des porcelets, leurs avantages et inconvénients :

Élevage de mâles entiers

La production des porcs mâles entiers présente des avantages (arrêt de la castration, teneur élevée en muscle, efficacité alimentaire) mais aussi des limites (verrats parfois agressifs, odeur désagréable de viandes, quantité plus faible de gras, viande moins adaptée à la fabrication de salaisons sèches).

Détection et utilisation des carcasses odorantes

Vaccination contre les odeurs de verrat

Dans le cas de l’immunocastration, un vaccin est injecté à l’animal pour stopper la production de stéroïdes par les testicules. Cela entraîne l’élimination de l’odeur de verrat et des comportements spécifiques du mâle entier. Avec un temps suffisant entre la dernière vaccination et l’abattage, les problèmes de quantité et de qualité du gras, semblables à ceux observés chez les mâles entiers, peuvent être résolus. Par rapport à la production de porcs mâles entiers, la vaccination présente des surcoûts (main d’œuvre, achat des produits).

Témoignage d'un éleveur sur l'immunocastration

Castration avec prise en charge de la douleur

L’IFIP héberge le Centre de ressources ‘CastraBEA’ pour la mise en œuvre de la règlementation sur la castration avec analgésie et anesthésie locale.

Le choix entre les 3 méthodes possibles en France (castration avec prise en charge de la douleur, production de mâles entiers, vaccination contre les odeurs sexuelles) dépend des débouchés commerciaux existants pour les différentes caractéristiques des viandes produites.