Empreinte carbone : une opération à l’échelle régionale avec l’AOPen Dairy - Pleinchamp

Empreinte carbone : une opération à l’échelle régionale avec l’AOPen Dairy

Dans les Hauts-de-France, trois OP ont mutualisé leurs moyens et portent un projet de crédits carbone pour créer de la valeur ajoutée pour les producteurs.

Créée il y a trois ans, l’AOPen Dairy - association d’organisations de producteurs rassemblant l’OP livrant à Danone Bailleul (59), l’OP livrant l’usine Lactalis de Cuincy (62), et l’OP Fauquet livrant – fédère des producteurs des Hauts-de-France autour d’une démarche bas carbone. Une centaine d’élevages est engagée pour réduire leur empreinte carbone d’ici cinq ans. Et, depuis six mois, l’AOPen Dairy accompagne 41 d’entre eux pour vendre des crédits carbone sur le marché volontaire. « À la table des négociations du prix du lait, les industriels nous répétaient : 'la valeur ne se partage pas, elle se créée. Si vous voulez de la valeur, créez-la !' », relate Gilles Durlin, président de l’AOPen Dairy. C’est bien cela que l’association fait aujourd’hui en portant le projet des crédits carbone. « Parmi les valeurs qui font le prix du lait, certaines reviennent à l’aval (R & D, packaging…), mais d’autres sont inhérentes à l’amont comme la qualité du lait, le bien-être animal, l’environnement, la biodiversité…, poursuit Gilles Durlin. Si des producteurs s’engagent à faire mieux sur ces volets, ils doivent être rétribués pour leurs efforts. L’objectif n’est pas simplement de diminuer les émissions, mais d’obtenir une valorisation pour le faire. » La mutualisation au sein de différentes OP est un atout dans la mise en œuvre de ce projet qui a reçu l’appui financier du conseil régional des Hauts-de-France.

« En moyenne, les éleveurs engagés devraient bénéficier de 12 000 € en moyenne de crédits carbone pour 400 t de carbone évitées par exploitation. Nous sommes sur une bonne dynamique. Un second appel à projet vient d’être lancé. On pense avoir au moins autant d’exploitations impliquées. 

https://www.reussir.fr/france-carbone-agri-lance-un-second-appel-projets-pour-le-paiement-de-la-reduction-des-emissions-de

 

Chiffres-clés de l'AOPen Dairy

3 OP lait

700 producteurs

300 millions de litres de lait