- Accueil
- En plein comme en localisé, la pulvé optimisée avec l'OAD d’Arvalis
En plein comme en localisé, la pulvé optimisée avec l'OAD d’Arvalis
Accessible au champ sur smartphone et gratuit, l’outil d’aide à la décision « Choix des buses et réglage du pulvérisateur » permet d’optimiser la protection des grandes cultures et d’aborder la pulvérisation localisée.
« L’innovation phare de l’OAD est l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité concernant la pulvérisation localisée, qui permet non seulement de bien régler son pulvérisateur mais aussi d’appliquer la bonne dose sur le rang, déclare dans un communiqué Benjamin Perriot, responsable du pôle Flores adventices et lutte contre la verse, pour qui la nouvelle fonctionnalité est « une opportunité de se lancer dans la pulvérisation localisée, source d’économie de produits phytosanitaires ». L’adaptation de l’outil à la pulvérisation localisée est en effet la grande nouveauté de la nouvelle version, accessible gratuitement en ligne et sur smartphone.
Trois paramètres
En mode localisé, l’OAD requiert la saisie de paramètres préalables détaillés tels que le nombre de rangs, l’écartement entre rangs, la dose de produit sur la bande traitée. Et dans tous les cas de figure, l’outil permet de s’assurer que les réglages de leur matériel correspondent à la plage optimale d’utilisation des buses sélectionnées, d’après trois critères : le volume de bouillie, la vitesse d’avancement et le débit à la buse. Après avoir ajusté un de ces trois paramètres, il est possible de faire varier les deux autres pour observer l’impact sur la pression à la buse et donc de sélectionner la combinaison calibre x pression la plus adaptée à son besoin.
L’outil fournit également des informations réglementaires sur l’homologation des buses.