Machinisme : les 5 actualités qui ont marqué l’année - Pleinchamp

Machinisme : les 5 actualités qui ont marqué l’année

En 2020, la France a passé le cap des 10.000 robots agricoles en service. Il n'est donc pas étonnant de retrouver, parmi les 5 actualités qui ont marqué l'année, non pas un, mais deux robots, qui pourraient faire leur entrée dans les exploitations en 2021. La sélection de la rédaction met aussi en avant la désherbeuse à disque de Roll'N'Sem, la nouvelle série X9 de moiss'batt de John Deere, ou encore le dispositif Performance Pulvé, qui classe la performance des pulvérisateurs viticoles.

1 - FarmDroid, un robot détonant

Zéro herbicide, zéro émission, zéro tassement, zéro contrat de maintenance, zéro frein réglementaire : telles sont quelques-unes des spécificités du robot FarmDroid, proposé par une jeune entreprise danoise. Focus sur ce robot un tant soit peu disruptif dans l’univers des grandes cultures, distribué en France par Stecomat.

Lire l'article : FarmDroid, un robot à 75.000 € pour semer et biner 20 ha

2 - Une solution pour désherber en bio sous couverts

Agriculteur à Nérac (Lot-et-Garonne) et ingénieur en mécanique, Denis Vicentini construit des matériels dédiés à la gestion des couverts, sous la marque Roll'N'Sem. Il a mis au point l'Orbis, dont les disques inclinés permettent d’extirper sinon de lacérer les mauvaises herbes sans travailler le sol, en plein sinon en rangs en retirant des éléments. Sival de bronze dans la catégorie machinisme et automatisme.

Lire l'article : Orbis, la désherbeuse à disques de Roll’N’Sem

3 - Performance Pulvé : de la bonne R&D publique au service d’une bonne cause

Porté par l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et l'Inrae, le dispositif Performance Pulvé a pour objectif d'orienter les investissements vers les appareils les plus performants du marché. La classe de performance, comprise entre 1 et 7, donne une vision globale en termes de qualité de pulvérisation et de potentiel d'économie en produits phytosanitaires.

Lire l'article : Performance Pulvé : sept premiers pulvérisateurs viticoles certifiés

4 - Une petite grosse (ou l’inverse) moiss-batt John Deere

La nouvelle série à double rotor axial compte deux machines de 639 ch et 700 ch pour des capacités de trémie respectives de 14800 l et 16200 l. Le constructeur a privilégié l’efficience plutôt que la surpuissance et met au défi ses rivaux d’atteindre les 10 t/h annoncées, avec un taux de perte inférieur à 1%.

Lire l'article : John Deere lève le voile sur les moissonneuses-batteuses X9

5 - Aura, la mélangeuse sans chauffeur de Kuhn

Aura n’est pas un robot : c’est une automotrice autonome. Le constructeur insiste sur cette distinction, à la fois pour s’inscrire dans la continuité de son offre de mélangeuses, mais aussi pour marquer sa différence avec les robots en usage dans le domaine de la distribution d’aliments. La mélangeuse de 3 mètres cube à deux vis verticales est apte à intégrer tous les ingrédients sans cuisine tampon et navigue sans aucun système de guidage physique.

Lire l'article : Aura, la mélangeuse sans chauffeur de Kuhn

 

Allez, c'est cadeau, on vous en a sélectionné un sixième !

6 - Quand la première usine d’agroéquipements en France produit des visières anti-Covid

Pendant trois semaines, Massey Ferguson a mis ses imprimantes 3D au service de l’opération « Les visières de l’espoir », initiée par le média en ligne spécialisé 3Dnatives, aux côtés d’autres industriels. Le constructeur réalise l'impression du cadre supportant la visière, réalise l'assemblage et participe à la distribution auprès de centres hospitaliers, de centres de réadaptation ou encore d'Ehpad, le tout à coût zéro, transport compris.

Lire l'article : Massey Ferguson produit des visières à Beauvais