Engrais : les prix flambent

[Le point des marchés] Les prix des engrais azotés atteignent des plus hauts niveaux sur la scène internationale, et la tendance reste haussière. La flambée se répercute sur les prix français.

[Le point des marchés] Engrais : les prix flambent

“Depuis le début de l’année 2021, les prix des engrais azotés se sont envolés, conséquence d’une demande importante et d’une hausse des cours du gaz”, indique Coralie Chenu, consultante chez Agritel. Les prix de l’urée en provenance d’Egypte sont au plus haut depuis octobre 2014. “Les prix de l’urée en France, qui suivent l’évolution des prix égyptiens, devraient continuer à augmenter”, fait savoir l’analyste. 

La hausse s’observe également sur les autres produits azotés. La solution azotée en FOT Rouen a par exemple augmenté de 30% en un mois. Même situation en ammonitrate : “l’ammonitrate 33,5 se rapproche des 320 €/t”, précise Coralie Chenu. 

Les prix du phosphate ont également progressé, dans le sillage de la hausse des prix de l’ammoniac. En France, le DAP Fot Atlantique a augmenté de 20% en un mois. 

En potasse, les disponibilités à l’échelle mondiale se réduisent. “Les prix pourraient encore augmenter dans les semaines à venir, même si pour le moment, les prix de la potasse sont plutôt stables en France”, précise Coralie Chenu.