- Accueil
- Evofia, le projet pour former 15.000 recrues dans l’agroéquipement d’ici à 2030
Evofia, le projet pour former 15.000 recrues dans l’agroéquipement d’ici à 2030
Soutenu à hauteur de 5 millions d’euros par France 2030, le projet porté par un consortium réunissant constructeurs et établissements scolaires vise à renforcer la formation des enseignants et des apprenants pour mieux anticiper les besoins en compétence du secteur. Ainsi qu’à valoriser les métiers pour attirer les talents.
C’est dans le cadre du Salon de l’agriculture, et sous l’égide d’Axema, que le Campus des Métiers et des qualifications Agroéquipement ainsi que l’ensemble des membres du consortium ont signé la convention Evofia. Evofia pour Evolution de l’offre de formation de la filière agroéquipement. Le projet s’appuie sur le diagnostic « FIANE » cernant trois grands défis à relever d’ici à 2030, à savoir : attirer et fidéliser les collaborateurs, renforcer les outils de formation pour répondre aux besoins de recrutement et d’évolution des compétences liées aux nouvelles technologies, conforter et poursuivre le dialogue engagé à l’occasion de ces travaux.
Attirer et fidéliser
En France, 160.000 emplois sont concernés par la filière des agroéquipements, dont près de 55.000 sont liés aux métiers de la distribution, de la maintenance, de la conception et de la construction des équipements agricoles. Les projections font état d’un besoin de recrutement de 15.000 professionnels d’ici à 2030. Si le volet formation concentre l’essentiel des objectifs et de moyens, un des volets d’Evofia consiste à faire évoluer l’image de la filière, avec notamment l’ambition de créer une identité et une charte graphique commune et une stratégie de communication nationale pour valoriser les métiers et attirer les talents.
Nouveaux parcours de formation
Pour mieux faire correspondre les compétences des apprenants avec les profils recherchés par les entreprises, de nouveaux parcours de formation vont être créés, à commencer par des spécialisations Bac +1 liées aux « nouvelles technologies ». Sera aussi créé un Bac +3 correspondant au profil des candidats recherchés par les constructeurs et les concessionnaires pour les métiers du support technique et distinct des cursus menant aux métiers de la maintenance des matériels agricoles. Le projet Evofia va aussi s’attacher à renforcer la formation des enseignants/formateurs, avec notamment le déploiement de formateurs itinérants et l’accompagnement renforcé des enseignants sur les évolutions technologiques du secteur.