Un Massey Ferguson à hydrogène annoncé pour 2026

Dans le cadre d’un consortium, et avec le soutien de France 2030, le constructeur va greffer un réservoir à hydrogène sur un modèle de démonstration de moyenne puissance sorti de son usine de Beauvais.

AGCO (Fendt, Fergusson, Valtra...), les centres techniques Cetim (mécanique), IPC (plasturgie et composites) et IFTH (textile), les entreprises Raigi (résine epoxy et polyurethane) et OliKrom (revêtements intelligents) : ce sont les six partenaires engagés dans le consortium Arhystote. Objectif : développer la prochaine génération de réservoirs de stockage d'hydrogène, spécialement conçus pour les futurs tracteurs à hydrogène. Le projet a obtenu un financement public de 4,4 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030, piloté par l’Agence française pour la transition écologique.

Centre d’excellence MF

C’est à Beauvais (Oise), où Massey Ferguson produit chaque année des dizaines de milliers de tracteurs expédiés à travers le monde, et où le constructeur dispose d’une Centre d’excellence dédié et certifié ISO 9001 et ISO 14001, que le consortium va opérer. Objectifs : « concevoir, réaliser les premiers essais, prouver la faisabilité et ouvrir la voie à l'industrialisation et à l'intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, garantissant ainsi que la machine répondra aux normes requises », selon les termes du constructeur.

Le stockage embarqué est un élément essentiel des machines à hydrogène, qui doit être comprimé dans un espace restreint grâce à une pression élevée afin d'en stocker suffisamment pour répondre aux exigences du temps de fonctionnement de la machine.

Modèle de démonstration en 2026

Le réservoir n’est qu’une facette du projet industriel développé par Massey Ferguson et qui va se matérialiser par la présentation, en 2026, d’un tracteur de démonstration à hydrogène. « Le tracteur de démonstration zéro émission à l'échappement sera basé sur une plateforme de tracteurs conventionnels Massey Ferguson de moyenne puissance et exploitera l'approche d'éco-conception de Massey Ferguson ainsi que tout le potentiel du moteur AGCO Power hautement performant, indique dans un communiqué Frédéric Cavoleau, vice-président de l'ingénierie du site AGCO de Beauvais. Les systèmes de refroidissement, hydrauliques et les transmissions sont similaires à ceux des tracteurs avec des moteurs diesel, tout en intégrant parfaitement les nouveaux réservoirs d'hydrogène sous la cabine ». AGCO estime que le développement de l’hydrogène est « un élément clé de la transition énergétique et qu’il répond parfaitement aux besoins des véhicules tout-terrain lourds, tels que les tracteurs de moyenne puissance ».