- Accueil
- Fendt présente le 800 Vario Gen5
Fendt présente le 800 Vario Gen5
La 5ème génération est dotée de la transmission VarioDrive et de l’autoguidage jusqu’à 40 km/h. Elle compte trois modèles de 260, 290 et 320ch, sans compter la surpuissance additionnelle de 23ch. Le débit hydraulique culmine à 385l/mn.
La cinquième génération de la gamme 800 Vario et ses trois modèles (826, 829 et 832) couvrent une plage de puissance de 260 à 320 ch, proposés avec trois niveaux de finition (Power+, Profi et Profi+). Sur cette toute nouvelle gamme, le concept de surpuissance Fendt DynamicPerformance (DP) est disponible sur tous les modèles, libérant 23ch supplémentaires, au gré des consommateurs auxiliaires tels que le ventilateur moteur, la pompe hydraulique ou le compresseur de climatisation.
6 cylindres 8 litres
Le nouveau 800 Vario reçoit le moteur 6 cylindres CORE80 de 8 litres de cylindrée développé spécialement pour Fendt par AGCO Power (intervalle de vidange de 500 heures), avec DOC, DPF, SCR mais sans EGR, homologué pour le HVO100 ainsi que pour d'autres carburants conformes à la norme DIN 15940. Grâce au concept de bas régime Fendt iD, le 800 Vario atteint un couple élevé même à bas régime moteur et économise du carburant. Le régime nominal est de 1700 tr/min. Dans la plage de travail principale, le régime moteur oscille entre 1100 et 1400 tr/min. La vitesse de 40 km/h est atteinte à 950 tr/min (celle de 50 km/h à 1200 tr/min et la vitesse maximale de 60 km/h à 1450 tr/min).
Le 800 Vario affiche un poids en ordre de marche de 9,9 t pour un poids total autorisé jusqu’à 17,5 t ce qui, pour une homologation pour 40 et 50 km/h permet d’obtenir une charge utile de 7,6 t.
Jusqu’à 385 l/mn
Côté hydraulique, le 800 Variol dispose d’un maximum de six distributeurs hydrauliques à l’arrière et de deux à l’avant (6+2). En finition Power+, un maximum de 4 distributeurs à l’arrière et un à l’avant (4+1) ou cinq distributeurs à l’arrière (5+0) sont disponibles. Trois pompes hydrauliques sont proposées : 165 l/min, 220 l/min et, pour les utilisateurs ayant des besoins variables en termes de débit et de pression d’huile, un système à double pompe est disponible avec un débit maximal combiné de 385 l/min (165 + 220 l/min).
Le 800 Vario est par ailleurs équipé de série du concept exclusif de ventilation et de refroidissement Concentric Air System (CAS). Le ventilateur peut être équipé en option d’une fonction d’inversion. En outre, un filtre à air autonettoyant avec commande automatique est disponible en option.
Transmission VarioDrive et autoguidage jusqu’à 40 km/h
Introduite pour la première fois en 2014 avec le 1000 Vario, la transmission à une seule gamme VarioDrive avec transmission 4 RM intégrale permanente et indépendante est désormais disponible sur la série 800 Vario. Elle procure une force de traction maximale tout en ménageant le sol sur différentes surfaces. De plus, il n’est plus nécessaire de passer manuellement de la gamme champ à la gamme route. La VarioDrive entraîne les ponts avant et arrière indépendamment l’un de l’autre en fonction des besoins et répartit le couple de manière dynamique. Un autre avantage est ce que l’on appelle l’effet « pull-in turn ». Celui-ci fait valoir son avantage lors des manœuvres : le pont avant à entraînement indépendant tire activement la machine dans les virages sans aucune tension, réduisant au passage le rayon de braquage. Avec l’option HighSpeed Guidance, l’autoguidage peut être utilisé jusqu’à 40 km/h.
Nouveau système d’éclairage LED
Le constructeur propose sur le Vario 800 Gen5 un nouveau concept d’éclairage, destiné à repousser les limites de travail la nuit. Les phares à LED existent en deux variantes : Vision et UltraVision. Dans les deux variantes, huit ou douze phares peuvent être installés dans le toit de la cabine. Avec la variante UltraVision, le tracteur éclaire l'environnement avec 4400 lumens par phare et chacun réglable sur 5 niveaux. Cette fonction est particulièrement utile lorsque plusieurs machines travaillent sur une même parcelle. La variante Vision fournit 1000 lumens par phare. Tous les phares, y compris le gyrophare, sont intégrés dans le toit de la cabine et placés de manière à assurer un éclairage optimal et un travail sans éblouir.
Le 800 Vario peut être équipé de Tech Rails (passage de câbles) sur les montants arrière, permettant d’installer jusqu’à deux phares de travail par côté. Le nouvel éclairage du timon GroundVision, disponible en option, éclaire la zone située directement à l’arrière de la machine.
Options de ponts et de pneumatiques
Le 800 Vario est disponible avec différentes options de pneus, ainsi que des variantes d'équipements à l’arrière : pont arbres longs ou pont arrière à flasques combiné à l’option de roues jumelées. Le système de télégonflage VarioGrip est proposé en option.