- Accueil
- Fendt présente la nouvelle génération de la série 1000 Vario
Fendt présente la nouvelle génération de la série 1000 Vario
Elle est constituée de quatre modèles couvrant une plage de puissance de 426 à 550 ch, sans compter 26 à 30 ch supplémentaires offerts par le DynamicPerformance. La série Fendt 1000 Vario Gen4 inaugure un système de puissance sur demande permettant de l’ajuster à la baisse en fonction des usages.
Dix ans exactement après l’apparition de la série 1000 Vario, le constructeur présente la 4ème génération, constituée de quatre modèles avec le 1040 Vario (400ch de puissance maxi), le 1044 Vario (440ch), le 1048 Vario (480ch) et le 1052 Vario (520ch), recevant chacun un moteur MAN 6 cylindres de 12,4 litres, homologué pour le HVO100 ainsi que pour d'autres carburants conformes à la norme DIN 15940.
Le poids en ordre de marche de 14 t pour un poids total autorisé en charge de 21 t (en Allemagne) avec une homologation à 40 ou 50 km/h permet une charge utile de 7 t. Si le tracteur est homologué pour une vitesse de 60 km/h, le poids total autorisé est de 18 tonnes, ce qui permet une charge utile de 4 tonnes.
Gestion DynamicPerformance
Avec la gestion DynamicPerformance, les quatre modèles atteignent respectivement 426, 466, 507 et 550 chevaux lors de travaux à la prise de force en statique ou selon les conditions d’utilisation lors du travail du sol. Si la demande en puissance augmente pour des consommateurs tels que le système hydraulique, la prise de force, l’alimentation en air comprimé ou la climatisation, la gestion DynamicPerformance délivre plus de puissance et assure un travail au rendement constant.
Puissance sur demande
Une nouveauté du Fendt 1000 Vario Gen4 réside dans la possibilité d’ajuster le besoin de puissance à la baisse. Les modèles particulièrement puissants étant en effet souvent utilisés lors des travaux nécessitant une puissance moins importante, afin d'exploiter les machines au maximum de leurs capacités. Avec le Fendt 1000 Vario Gen4, pour la première fois, le conducteur peut choisir entre les différents niveaux de puissance en fonction de l'utilisation et de l'accessoire. Si le modèle Fendt 1052 Vario est, par exemple, utilisé devant une presse à balles carrées ou une herse rotative de 8 m, alors la puissance peut être réduite.
Sur chaque modèle, seule l'adaptation à un niveau de puissance inférieur est toujours possible. Cela signifie que les clients équipés d'un Fendt 1044 Vario ne peuvent pas accéder aux performances des plus grands modèles Fendt 1048 et 1052 Vario, mais seulement à celles du plus petit modèle Fendt 1040 Vario. Cette option permet de réduire significativement la consommation de carburant, de ménager les outils qui n’ont pas été conçus pour des puissances de moteur de 550 ch et de rendre l’utilisation du tracteur plus polyvalente.
Transmission VarioDrive optimisée
Le constructeur a également renforcé l'interaction entre le moteur et la transmission Fendt VarioDrive toujours dans le but de réduire la consommation de carburant. La transmission à variation continue entraîne les ponts avant et arrière indépendamment en fonction des besoins et répartit la puissance de manière dynamique sur les ponts avec adhérence. L’intégralité de la force de traction est ainsi disponible sur le terrain et les contraintes mécaniques lors des déplacements sur la route ou dans les virages sont évitées. Autre première selon Fendt : le pont avant peut tirer activement le tracteur dans les virages : c’est l'effet pull-in turn. Le tracteur a besoin de moins d'espace pour tourner.
Options de ponts et de pneumatiques
De nombreuses options de ponts arrière ainsi que de pneus d'un diamètre maximal de 2,35 m à l'arrière sont disponibles. Selon les exigences locales, il est possible de commander le tracteur de série avec un pont arrière à flasques ou avec des arbres longs. Des arbres longs d'une largeur extérieure de 2,50 m sont disponibles pour l’Europe.
Fendt offre par ailleurs un grand nombre d'options de pneus : roues simples, roues jumeleés ou des roues jumelées Row Crop, une nouveauté désormais disponible pour l’Europe départ usine. Quatre roues VF480/95R54 sont alors montées. Combiné à une partie arrière remodelée, bras inférieurs avec crochets automatiques, cales de débattement et arbres longs d'une largeur extérieure de 2,5 m, le montage des roues extérieures est réalisé avec les moyeux de roue Duo.
Nouveau système d’éclairage LED
Le constructeur inaugure avec le Fendt 1000 Vario Gen4 un nouveau concept d’éclairage, destiné à repousser les limites de travail la nuit. Les phares à LED existent en deux variantes : Vision et UltraVision. Dans les deux variantes, huit ou douze phares peuvent être installés dans le toit de la cabine. Avec la variante UltraVision, le tracteur éclaire l'environnement avec 4400 lumens par phare et chacun réglable sur 5 niveaux. Cette fonction est particulièrement utile lorsque plusieurs machines travaillent sur une même parcelle. La variante Vision fournit 1000 lumens par phare. Tous les phares, y compris le gyrophare, sont intégrés dans le toit de la cabine et placés de manière à assurer un éclairage optimal et un travail sans éblouir dans les applications agricoles telles que les travaux dans les champs ou les récoltes, ainsi que les interventions sur les silos, dans la forêt ou sur les chantiers.