- Accueil
- FNC, FNSEA : -20% à -30% de dégâts de gibier d’ici à trois ans
FNC, FNSEA : -20% à -30% de dégâts de gibier d’ici à trois ans
Au Salon de l’agriculture, les deux organisations dévoileront une boîte à outils pour augmenter les prélèvements de sangliers, un accord sur la possibilité d’agrainage dissuasif et une réforme de l’indemnisation.
« Historique » : c’est par cet adjectif que les représentant de la FNSEA et de la Fédération nationale de la chasse (FNC) ont qualifié la journée du 13 février, au cours de laquelle les deux organisations ont acté le renforcement de leur collaboration sur le dossier des dégâts de la faune sauvage et de la préservation de la biodiversité.
20% à -30% de dégâts de gibier d’ici à trois ans
L’accord national « historique » entre les chasseurs et le monde agricole, validé depuis près de deux ans et en attente de l’accord entre l’Etat et la FNC, a été présenté conjointement avant sa signature sur le Salon de l’agriculture. Il comporte une boîte à outils pour augmenter les prélèvements de sangliers, un accord sur la possibilité d’agrainage dissuasif, une réforme de l’indemnisation. Il est également assorti d’un objectif, d’ici 3 ans, de réduire au niveau national de 20 à 30 % les surfaces agricoles détruites par les sangliers. « Nous avons construit cet accord national agricole concernant la problématique des dégâts de gibier dans un esprit de responsabilité et d’efficacité, a commenté dans un communiqué commun Willy Schraen, président de la FNC. L’enjeu de la biodiversité qui est notre bien commun, doit mobiliser le monde agricole et cynégétique. Dans ce contexte, nous avons pris l’engagement de favoriser l’implantation et l’entretien de haies qui sont utiles notamment au petit gibier et aux cultures ».
De son côté, la président de la FNSEA Christiane Lambert a salué « l’objectif de faire baisser les surfaces détruites de 30% en trois ans », garantissant « la sécurité de nos fermes et la continuité de notre travail en faveur de l’entretien des haies, des pâtures, des estives, de la captation de carbone et de la régulation du gibier pour préserver la biodiversité, remarquable et cultivée ».