- Accueil
- Fongicides céréales 2026 : on prend les mêmes
Jeudi 27/11/2025
Fongicides céréales 2026 : on prend les mêmes
Selon Arvalis, les substances actives fongicides arrivées au terme de leur période d’approbation en 2025 ont toutes ont été réapprouvées mais aucune nouvelle substance active ne viendra étoffer le catalogue en 2026.
Ni nouveauté, ni retrait : le statu quo devrait prévaloir du côté des fongicides céréales au printemps 2026. « Les autorités européennes n’ont pas encre communiqué de décision concernant les deux nouvelles substances actives dont les demandes d’approbation sont engagées depuis quelques années », indique l’institut technique dans son bilan de campagne 2025 et perspectives 2026. Cependant, toutes les substances actives arrivées au terme de leur période d’approbation en 2025 ont toutes ont été réapprouvées. Arvalis mentionne toutefois la modification, à compter du 1er mai 2026, de phrases de risque pour la fenpropidine et la pyraclostrobine, avec pour conséquence l’interdiction de plusieurs mélanges extemporanés jusqu’à présents autorisés. L’institut renvoie à son application en ligne « Mélanges de produits phytosanitaires » pour s’assurer de la conformité réglementaire des pratiques.
Deux substances prometteuses pour 2027-2028
Des nouveautés sont en revanche escomptée pour les campagnes 2027 et 2028, à commencer par le pydiflumetofen (SDHI 1), dont Syngenta espère commercialiser la première formulation en 2027, en solo, sous la dénomination Adepydin. Les essais menés par Arvalis depuis 2018 confirment que c’est l’un des représentants les plus efficaces de cette famille contre la septoriose, y compris sur des souches résistantes. Il dispose de plus d’un large spectre d’action sur les autres maladies des blés et des orges, notamment la ramulariose. Devrait suivre, pour le printemps 2028, l’arrivée d’une seconde formulation, associant du pydiflumetofen à du prothioconazole.
De son côté, Sumitomo – Philagro espère pour le printemps 2028 l’approbation du metyltetraprole sous la dénomination Pavecto, ciblant notamment la septoriose du blé, l’helminthosporiose et la ramulariose de l’orge. L’originalité du mode d’action du metyltetraprole a justifié la création d’une classe particulière de QoI dont il est aujourd’hui l’unique représentant
Selon Arvalis, le pydiflumetofen et metyltetraprole marqueront « un progrès important » dans la protection fongicide des céréales.