Dépôt des dossiers PAC 2019 du 1er avril au 15 mai

La campagne de télédéclaration PAC 2019 débute le 1er avril et sera clôturée le 15 mai 2019. Depuis 2016, la déclaration doit être effectuée exclusivement par Internet sur le site Telepac.

Depuis 2016, la déclaration s'effectue exclusivement par Internet sur le site Telepac, www.telepac.agriculture.gouv.fr. Un site désormais bien connu des exploitants agricoles. Pour la télédéclaration 2019, l'agriculteur peut dessiner précisément toutes ses parcelles à l'intérieur de ses îlots, en repartant du dessin des parcelles issu de la campagne précédente qui est mis à disposition dans Telepac. Il est possible de le valider « sans modification ou le modifier si nécessaire en justifiant précisément des évolutions de la déclaration graphique souhaitées. »

Si l'agriculteur a déjà déposé une demande de mesure agroenvironnementale et climatique (MAEC) ou d'aide à l'agriculture biologique et qu'il poursuit ses engagements, il devra renouveler sa volonté dans l'écran des demandes d'aides et vérifier que la couche graphique afférente est bien complétée.

« Accessible toute l'année, le site Telepac permet à chaque exploitant d'accéder en toute sécurité à ses informations personnelles et notamment aux comptes-rendus des paiements effectués pour l'ensemble de l'exploitation au titre des précédentes campagnes » précise le ministère de l'Agriculture. 

Un accompagnement spécifique est prévu pour les nouveaux déclarants : un numéro vert est à leur disposition 0 800 221 371. Ils peuvent également contacter leur DDT(M) le cas échéant. 

Pour télédéclarer, rendez-vous sur www.telepac.agriculture.gouv.fr

Télédeclaration des demandes d'aides bovines 2019

La procédure de télédéclaration 2019 pour les aides animales est ouverte depuis le 1er janvier 2019. Pour les agriculteurs de la métropole, les télédéclarations des demandes d'aide aux bovins allaitants (ABA), d'aide aux bovins laitiers (ABL), d'aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) pour 2019 sont ouvertes depuis le 1er janvier. Les demandes peuvent être déposées sur telepac jusqu'au 15 mai 2019 inclus sans pénalité de retard.

Pour les agriculteurs des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), la télédéclaration de la demande d'aide au développement et au maintien du cheptel allaitant (ADMCA) pour 2019 est ouverte. La demande peut être déposée sur telepac jusqu'au 17 juin 2019 inclus sans pénalité de retard.