Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 22/11/2025

Influenza aviaire : quatre départements, dont la Vendée, sous protection renforcée

Afin de prévenir la propagation du virus, des zones réglementées supplémentaires ont été instaurées en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres, assorties d’un renforcement des mesures de prévention et de surveillance, a minima jusqu’au 31 décembre.

« Etant donné l’évolution rapide du nombre de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage dans l’ouest de la France, des mesures renforcées de prévention sont mises en place par arrêtés préfectoraux en Vendée et dans trois départements limitrophes : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres ». Telle est l’annonce faite vendredi 21 novembre par le ministère de l’Agriculture alors que la maladie connaît une dynamique inédite depuis deux campagnes, le ministère évoquant « plus de 50 foyers » en élevage de volailles. A titre indicatif, sur tout la saison épizootique 2023-2024, seulement 15 foyers avaient été recensés et 10 en 2022-2023.

Si le virus a jusqu’à présent relativement épargné les régions critiques que sont la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, ce n’est pas le cas des Pays de la Loire et plus particulièrement le département de la Vendée, qui concentre à lui seul environ la moitié des foyers. « Le virus de l’IAHP circule actuellement intensément chez les oiseaux migrateurs, en particulier les grues cendrées, explique le ministère. Cette situation dans la faune sauvage, observée également dans d’autres pays européens, a pour conséquence un nombre important de foyers en élevage cette saison ».

Les mesures temporaires

Au sein des zones réglementées supplémentaires, et en complément des mesures instaurées dans les zones de protection et de surveillance établies autour des foyers d’IAHP, les mesures sont les suivantes :

- la sortie des canards en parcours est interdite sur l’ensemble de la zone réglementée supplémentaire. Dans les zones de protection établies autour des foyers d’IAHP, tout départ de canards et de dindes doit être réalisé en une seule fois vers l’abattoir (enlèvement unique).

- un dépistage du virus de l'influenza aviaire est requis avant tout mouvement de lots de canards, oies et dindes, lorsqu'ils sont transférés d'un élevage à un autre.

- une troisième dose vaccinale doit être effectuée dans tous les élevages de canards situés dans le département de la Vendée, et dans les élevages de canards situés dans les zones à risque de diffusion et les zones réglementées établies autour des foyers d’IAHP des départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.

Ces mesures seront levées le 31 décembre « si la situation sanitaire le permet », précise le communiqué du ministère.