Intempéries : une réunion d’information pour venir en aide aux agriculteurs

Suite aux lourdes intempéries du 25 juin, et sous l'égide de la Chambre d'agriculture, il a été mis en place une réunion d’information le mercredi 2 juillet, à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Au cours de cette rencontre, le RTE (gestionnaire du Réseau du Transport Électrique) est intervenu pour présenter les premiers éléments du dispositif qui sera mis en œuvre. À cet effet, le gestionnaire RTE a apporté les éléments techniques à date pour les opérations de déconstruction et de réhabilitation des lignes à haute tension mises à mal lors de l'épisode dernier.

S'agissant de la déconstruction des lignes, les viticulteurs concernés ont tenu à préciser qu'il faudrait porter une attention toute particulière pour ne pas engendrer des dommages supplémentaires dans les parcelles de vignes déjà bien mises à mal.

À la suite de cette réunion d’information, et dès le jeudi 3 juillet, une visite de chantier était programmée dans les vignes avec quatre viticulteurs concernés.

Les représentants du RTE ont pu présenter le calendrier de travail à échéance d’une année et ce, avec les éléments du jour, sachant que des évolutions et des aménagements seront à prévoir.

 

 

Cadencement proposé

  1. Phase de déconstruction des pylônes et des câbles, plus de 200 personnes sont actuellement en action. À cet effet, une base de vie a été créée sur la commune de Saulcet.
  2. Création d'une ligne provisoire en parallèle de celle existante, avec implantation de pylônes provisoires et ce, avant la fin de l’année, ce qui occasionnera une emprise sur des parcelles non sinistrées allant jusqu'à la commune de Meillard pour des questions de raccordement.
  3. Reconstruction de la ligne 400 000 volts.
  4. Reconstruction de la ligne 225 000 volts puis déconstruction de la ligne provisoire.

 

Le pas de temps est de l'ordre de 24 à 36 mois, impactant des parcelles déjà sinistrées sur plusieurs années.

 

 

Agriculteurs impactés : recensez-vous auprès de la Chambre d'agriculture 

Concernant le volet indemnisation, il a été décidé avec les agriculteurs présents que pour les productions hors vigne les indemnisations seront réalisées via le protocole d'accord d'indemnisation Chambre/RTE pour les gros chantiers.

À cette fin, il est crucial que les agriculteurs concernés se fassent identifier à la Chambre d’agriculture. Une publication en mairie sera diffusée pour faciliter l'identification des agriculteurs concernés.

S’agissant du volet vigne exclusivement, un comité local d'expertise sera créé, étant donné que cette production n'est pas concernée par le protocole d'accord.

Le sujet sera alors traité en parallèle des autres productions.

Des réunions d'information auront lieu dès lors que tous les agriculteurs seront répertoriés.

La Chambre d’agriculture est pleinement mobilisée. 

Soulignons par ailleurs que les équipes du RTE se sont rapidement engagées pour être au plus près des sinistrés.