- Accueil
- JCB présente la nouvelle série Factrac 6000
Jeudi 13/11/2025
JCB présente la nouvelle série Factrac 6000
Elle compte deux modèles de 284 et 335 ch équipés d’un GPS double antenne assurant le guidage individuel de chaque essieu, avec télégonflage en option.
Insérés entre les Fastrac 4000 (178, 210 et 235 ch) et les Fastrac 8000 (306 et 348 ch), les deux Fastrac de la série 6000 sont animés par un moteur six cylindres FPT NEF67 de 6,7 litres. Le moteur est réglé pour fournir une puissance maximale à 1850 tr/min, avec une courbe de couple qui augmente à mesure que le régime diminue sous une charge lourde pour atteindre un pic à 1400 tr/min, générant 1275 Nm pour le Fastrac 6260 et 1400 Nm pour le 6300. Au moins 95 % du couple maximal est délivré sur une plage de 600 tr/min, entre 1200 et 1800 tr/min, ce qui fournit une puissance importante pour labourer ou cultiver un terrain difficile, ou pour gravir une pente.
Les performances du moteur sont optimisées grâce à la nouvelle transmission à variation continue ZF Eccom 3.1, qui offre un changement de vitesse automatique imperceptible entre quatre gammes, assurant un rendement mécanique élevé aux vitesses clés pour le travail dans les champs et le transport.
Système hydraulique et prise de force
Au niveau du système hydraulique, le débit maximal de la pompe atteint 205 litres/minute en standard, le 6300 pouvant être équipé en option d’une double pompe de 410 litres/minute pour répondre aux besoins des outils les plus exigeants, tels que les grands semoirs pneumatiques.
Les nouveaux distributeurs hydrauliques sont équipés de raccords push pull actionnés par levier, un circuit Power Beyond est disponible, fournissant à la demande des outils un débit d’huile. À l’arrière, un relevage de 11.000 kg, fixé à l’essieu arrière afin de conserver le mouvement complet de la suspension sous charge, et une prise de force à quatre régimes permettent d’utiliser tous les types d’outils.
Le relevage avant (option) a une capacité de 5 000 kg, il est complété par une prise de force de 1000 tr/min avec une nouvelle fonctionnalité : un arbre à six cannelures et 21 cannelures, réversible simplement en retirant un circlip, qui ajoute de la polyvalence au tracteur avec un choix plus large d’outils à l’avant. Quant à la sellette arrière, d’une capacité de 5000 kg, elle offre un troisième emplacement de montage pour des équipements tels qu’un pulvérisateur ou une trémie.
Suspension et télégonflage
Les deux modèles de la série sont équipés de jantes de 38 ou 34 pouces et de pneumatiques de 600 à 710 mm de large, avec une direction à deux ou quatre roues directrices sélectionnable de série, et une vitesse maximale de 66 km/h lorsque la législation locale le permet.
La suspension avancée à correction automatique d’assiette sur les deux essieux permet au tracteur d’atteindre une traction maximale avec un lestage minimal en déplaçant vers l’avant le poids d’un outil monté, tel qu’un outil de travail du sol, afin de se rapprocher de la répartition 50/50 du poids à vide, tout en maintenant les pneumatiques du tracteur en contact avec le sol, en particulier sur les surfaces accidentées.
Entièrement intégré, le système de télégonflage (CTIS) est constitué d’une simple ligne passant par les essieux avant et arrière, des joints rotatifs jusqu’aux jantes, avec refroidisseur à jet d’air pour réduite la température de l’air lorsqu’il se réchauffe sous pression. Deux compresseurs de 315 cm3 fournissent un débit d’air qui peut atteindre 600 litres/min, permettent de gonfler quatre pneumatiques 650/60 R38, par exemple, de 1 bar à 2 bars en un peu plus de quatre minutes. Le dégonflage se fait en moins d’une minute.
La cabine est équipée de phares à LED offrant un éclairage lumineux à 360 degrés. Une caméra d’attelage est montée de série. Une nouvelle option combinant deux caméras numériques, comprenant un objectif à 180 degrés montées, équipe l’avant de la machine pour faciliter la sortie d’un champ sur une route. Une caméra à 120 degrés est également montée à l’arrière du panneau de toit
Double antenne GPS et technologies iCON
Le Fastrac 6000 reçoit un GPS double antenne contrôlant les deux essieux individuellement, de sorte que le tracteur puisse se diriger en crabe vers la ligne de guidage ou sur une pente si une correction est nécessaire pour maintenir la trajectoire de l’outil. Les technologies iCON, à un ou deux écrans tactiles de 12 pouces, l’interface numérique opérateur-machine ouvrant l’accès à tous les services d’agriculture de précision.