L’agrivoltaïsme dynamique souffle le froid... et le chaud

Sur sa vigne pilote de 4,5 ha située dans les Pyrénées-Orientales, Sun’Agri a relevé une hausse moyenne des températures de +2°C sous les panneaux photovoltaïques orientables, réduisant les risques de gel.

Réduction du stress hydrique et thermique, moindre évapotranspiration et donc moindre consommation en eau, sécurisation des rendements, restauration du cycle biologique de la vigne préservant les qualités organoleptiques des raisins et la typicité des vins sous l’effet de maturités plus tardives, marquées par des nuits plus courtes et plus fraiches bénéfiques aux anthocyanes, aux tannins et aux polyphénols : les panneaux solaires suspendus au-dessus des vignes ont des vertus agronomiques multiples (en plus de produire de l’électricité). « Sur le Domaine de Nidolères, qui héberge notre vigne-pilote de 4,5 ha, nous avons relevé une température supérieure de 2°C à celle de la vigne témoin adjacente non pourvue de panneaux, explique Antoine Nogier, PDG de Sun’Agri. Ces résultats mettent en évidence un réel bénéfice de l’agrivoltaïsme dynamique pour protéger les cultures agricoles face aux phénomènes de gel printaniers et positionnent la technologie comme une solution d’adaptation et de protection de l’agriculture face aux changements climatiques ».

La physiologie avant l'énergie

Selon Sun’Agri, c’est le positionnement à plat des panneaux, couvrant alors l’équivalent de 40% de la surface du sol, qui crée le micro-climat et le réchauffement sous les panneaux.

Située à Tresserre, (Pyrénées-Orientales), la vigne agrivoltaïque d’une puissance de 2,2 MW produit l'équivalent de la consommation en électricité de 650 foyers tandis que les 26.800 plants de marselan, chardonnay et grenache blanc produiront cette année leurs premières cuvées de Côtes du Roussillon et autres vins de pays de la famille Escudié, huitième génération à la tête du domaine de 35 hectares. La vigne-témoin permettra de jauger l’influence de l’ombrage induit par les panneaux orientables. Pilotée par un algorithme, l’agrivoltaïsme tel que le conçoit Sun’Agri  privilégie les besoins physiologiques et la performance agronomique sur le rendement énergétique.

L’innovation avait valu à l’énergéticien une médaille d’or au Sitevi 2019.

Dans le cadre de l’initiative Cultivons demain!, Sun’Agri escompte installer entre 1500 ha et 2000 ha de persiennes photovoltaïques et orientables d’ici à 2025.

En mars dernier, Sun’Agri et Engie Green ont conclu un un partenariat pour développer les installations en vignes et vergers.