La culture de la lentille menacée dans le Berry, des nouvelles variétés en cours de recherche

ASSOLEMENT/ Terres Inovia teste de nouvelles variétés plus robustes face au changement climatique qu’Anicia, la seule présente sur le marché aujourd’hui. Les résultats qui sont encore en cours d’analyse semblent encourageants.

Le changement climatique va-t-il mettre au pilori la culture de lentilles dans le Berry ? Les résultats engrangés ces cinq dernières années le laisse sérieusement présager.

Nombre de producteurs envisagent de réduire drastiquement cette culture, voire de la supprimer tant ils peinent encore, en 2023, à franchir le cap des 10 q/ ha.

 

"« Ceux qui ont des rendements corrects se comptent sur les doigts de la main »"

« Ceux qui ont des rendements corrects se comptent sur les doigts de la main », souligne un producteur de l’Indre.  Certes, la qualité est là ce qui assure au moins un débouché aux graines récoltées, mais ce ne sera pas suffisant pour espérer marger sur cette légumineuse cette année. Et le fait qu’elle soit une bonne tête d’assolement ne suffit pas à la maintenir dans ses champs.

RECHERCHE VARIÉTALE EN COURS

Depuis 2019, le scénario se répète implacablement : le stress hydrique et surtout les gros coups de chaud enregistrés fin mai début juin, alors que la culture est en pleine floraison, « grillent les fleurs qui avortent », détaille Laura Cipolla.

 

"« On observe de plus en plus de bruches en culture, et les pics de vol surviennent de plus en plus tôt »"

« On observe de plus en plus de bruches en culture, et les pics de vol surviennent de plus en plus tôt », complète la référente légumineuse à Terres Inovia.

 

"« La seule façon d’en venir à bout est le traitement après récolte lors du stockage »"

Malgré les revendications portées par l’Anils (interprofession des légumineuses), aucun traitement au champ n’a été homologué contre ce parasite. « La seule façon d’en venir à bout est le traitement après récolte lors du stockage », rappelle l’ingénieure.

 

A titre expérimental, un piège à kairomones a été mis au point. « Il s’agit d’une substance qui attire les bruches femelles. Si elles sont captées avant le pic de vol, on évite la ponte, ce qui nécessite de positionner les pièges bien en amont », développe-t-elle.

Pour l’instant, cette solution qui est assez onéreuse, n’a pas fait preuve d’une efficacité satisfaisante.  

 

Une autre voie plus prometteuse est d’ordre génétique. La variété Anicia qui domine très largement le marché va peut-être dans un avenir proche être détrônée.

 

"« L’axe de recherche repose sur la robustesse face au changement climatique »"

Terres Inovia mène en effet une expérimentation déployée sur plusieurs sites en France pour étoffer l’offre variétale. « L’axe de recherche repose sur la robustesse face au changement climatique », pointe Laura Cipolla, qui précise aussi que les semenciers sont partie prenante de cette recherche.

 

 Trois nouvelles variétés de lentille verte sont ainsi testées cette année. Les résultats n’ont pas encore été analysés, mais l’ingénieure fait preuve d’optimisme : « quelques variétés semblent assez prometteuses », avance-t-elle. Une note d’espoir pour les producteurs de notre région et pour les acteurs de la filière en quête de régularité de collecte pour décrocher des contrats.