Les premiers ensilages de maïs prévus vers la mi-août

Selon Arvalis, le stade optimal de récolte, à savoir 32% de matière sèche plante entière, devrait être atteint d’ici à la mi-août dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin, en Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien et en Champagne-Ardenne.

Dans le contexte d’une année à floraison précoce et avec un stress hydrique déjà présent sur plusieurs régions, Arvalis situe autour de la mi-août les premiers vrombissements d’ensileuse, notamment dans les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes, le Limousin, en Rhône-Alpes et à l’est du Bassin Parisien et en Champagne-Ardenne, selon un estimation arrêtée au 17 juillet.

Estimation de la date de récolte des ensilages de maïs (Source : Arvalis)
Estimation de la date de récolte des ensilages de maïs (Source : Arvalis)

La lecture des prévisions ne peut représenter l’ensemble des situations agronomiques, notamment pour les parcelles semées plus tardivement, prévient l’institut technique, précisant que l’observation des plantes, épis/grains sera importante à réaliser une fois le stade limite d’avortement des grains (SLAG) passé. Celui-ci intervient 15 à 20 jours après la floraison femelle.

La carte permet de présenter une estimation de la date de récolte par modélisation de la maturité des maïs fourrage correspondant à l’atteinte du stade de 32% de matière sèche plante entière, recommandé pour démarrer les chantiers d’ensilage et s’assurer de récolter l’ensemble de ses parcelles en optimisant à la fois le rendement plante entière et la qualité de l’ensilage. La prochaine mise à jour des prévisions de récolte est prévue début août.