- Accueil
- La méthanisation : une solution durable pour l’agriculture et l’environnement
La méthanisation : une solution durable pour l’agriculture et l’environnement
Face aux défis environnementaux et économiques, de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers la méthanisation pour valoriser leurs déchets organiques et produire de l’énergie renouvelable. À Marcillac-Saint-Quentin, en Dordogne, la COOP CUMA de Saint-Quentin en est un exemple inspirant.
Depuis plus de dix ans, cette unité transforme les effluents d’élevage et les sous-produits agricoles en biogaz, utilisé pour produire de l’électricité et de la chaleur. « Cette solution nous permet de réduire nos charges énergétiques tout en améliorant la fertilité de nos sols grâce au digestat », explique Gilles Tremouille, agriculteur et membre du projet.
En plus de réduire les nuisances olfactives et de renforcer le lien avec les habitants, la méthanisation représente un levier pour maintenir les jeunes agriculteurs sur le territoire. Grâce à une organisation rigoureuse et une volonté d’innovation (panneaux solaires, autoconsommation…), la COOP CUMA démontre que l’agriculture durable est non seulement possible, mais aussi bénéfique pour tous.
Le réseau des CUMA travaille les transitions sous plusieurs angles, comme par exemple la méthanisation, où le réseau est en charge, en collaboration avec la Chambre Régionale d’Agriculture, de l’animation du dispositif MéthanN-Action initié et piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME.