La nouvelle moissonneuse-batteuse CR de New Holland remporte l’or à Agritechnica

Le système de transmission avec un moteur monté longitudinalement autorise un élargissement du canal de battage et génère nu surcroit de performance de la moissonneuse-batteuse à double rotor axial. Agritechnica (12-18 novembre) a par ailleurs décerné 17 médailles d’argent.

New Holland a décroché la seule et unique médaille d’or décernée par le jury d’Agritechnica, qui fait son grand retour à Hanovre (Allemagne), quatre ans et une crise sanitaire après la dernière édition.

Le constructeur y dévoilera en avant-première sa nouvelle CR, une machine à double rotor axial (Twin Rotor) dont l’origine remonte à 1975. La gamme actuelle compte 6 machines à double rotor (dont 3 en diamètre de 17 pouces et 3 en 22 pouces), d’une puissance étagée entre 374ch et 639ch, portant la puissance maxi à 700ch pour la CR10.90.

Nouvelle transmission, nouveau nettoyage

Le constructeur a repoussé les limites de productivité qu’impose le gabarit routier au niveau du battage et du nettoyage, en modifiant l’architecture de la transmission, qui a disparu de part et d'autre du châssis, entre le châssis et le train de roulement. La largeur du châssis a donc pu être augmentée largement. L'espace libre ainsi créé permet d’élargir le canal de battage et d’augmenter la puissance technique installée de la moissonneuse-batteuse. Le nettoyage (breveté) a également été élargi de 13 % et l'alimentation de l'élévateur à grain optimisée, tandis qu'une technique de régulation assistée par capteur de pression mesure la pression dynamique et donc la répartition de la récolte séparément sur la grille supérieure avant et arrière. Le système assure une répartition régulière de la récolte sur les grilles supérieures dans le plan et sur les pentes latérales et permet de corriger les défauts de répartition transversale, typique des moissonneuses-batteuses à rotor axial. La technique de hachage et d'épandage de la paille est dotée d'une technique de régulation basée sur une caméra, ce qui augmente l'efficacité énergétique de la moissonneuse-batteuse tout en maintenant pratiquement inchangée la masse de la machine grâce à des constructions optimisant la masse.