La plaquette forestière comme alternative à la paille

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) propose une solution de mise en relation entre les entreprises de travaux forestiers et les éleveurs désireux de remplacer une partie de leur paille par des plaquettes de bois.

Dans les régions, des entreprises de travaux forestiers proposent de la plaquette forestière, une alternative technique de proximité en mesure de se substituer à la paille ou de s’utiliser en complément. Produit initialement dédié à la filière bois-énergie pour le chauffage, la plaquette forestière présente également de nombreux avantages en élevage. « C’est une plaquette sèche, un produit naturel et sain : pas ou peu de poussière dans la stabulation, garanti sans plastique ou autres corps étranger », explique dans un communiqué Robert Dieudonné, président de la commission forêt EDT. L’intérêt de la plaquette forestière est d’ailleurs validé par des études de l’Institut de l’Elevage (Idele) qui confirment que les bovins et ovins s’y adaptent très facilement.

Disponible localement grâce à un réseau d’entreprises de travaux forestiers (ETF) équipées de broyeurs et de cribles en mesure d’assurer la livraison d’un produit de qualité selon un calendrier défini avec le client, la plaquette forestière présente donc de nombreux atouts techniques. Résistante au piétinement des animaux, elle se stocke facilement. Durable et écologique, elle s’épand facilement dans les champs avec les matériels existants sans modification.

Un mail dédié

« C’est pourquoi les ETF proposent aujourd’hui aux éleveurs et à leurs fournisseurs de paille, des alliances afin de développer l’utilisation d’une plaquette forestière en élevage », annonce Gérard Napias, président de la FNEDT. Afin de mettre en relation éleveurs et professionnels de la plaquette forestière, la FNEDT mobilise son réseau et met à la disposition des éleveurs intéressés par cette solution de litière innovante une adresse mail dédiée (plaquettesforestieres-elevage@e-d-t.org).

« Ils recevront une réponse personnalisée avec des informations utiles et accès à l’annuaire des fournisseurs de plaquettes forestières à destination de l’élevage », précise la FNEDT.