La Trion de Claas culmine à 507 ch

La Trion 760 et sa trémie de 15.500 litres dominent la série de milieu de gamme comptant des modèles à 5 ou 6 secoueurs et des modèles hautes performances à système de battage APS Hybrid, déclinés en versions à roues, à chenilles Terra Trac et Montana. Les Trion intègrent de nouveaux packs d’options, en matière d’assistance à la conduite et de connectivité.

Un moteur MAN de 507 ch associé au système de battage APS Twin Hybrid combinant un convoyeur de 1420 mm de largeur, un batteur d'un diamètre de 600 mm et un double rotor axial de 445 mm de diamètre et de 4200 mm de longueur : tel est le pedigree de la nouvelle Trion 760, et désormais tête de série des machines de milieu de gamme de Claas, déclinées en trois séries (500, 600 et 700) intercalées entre les Lexion et les Evion. Elle affiche ainsi 40 ch de plus que la Trion 750, dotée des mêmes organes de battage et de séparation. Sur route, la Trion 760 est homologuée pour une vitesse de pointe de 25 km/h à un régime moteur réduit à 1600 tr/min. Elle est disponible en version à roues et semi-chenillée Terra Trac.

Le nouvel éclairage de travail à LED améliore l'éclairage du périmètre de travail avec une intensité supérieure jusqu'à 75%
Le nouvel éclairage de travail à LED améliore l'éclairage du périmètre de travail avec une intensité supérieure jusqu'à 75%

Nouveautés en cabine, nouvel éclairage à LED

À compter de l'année-modèle 2026, l'équipement d'info-divertissement des cabines des trois séries Trion s'enrichit d'un écran tactile de 6,75 pouces avec fonctions Apple CarPlay et Android Auto, tuner radio DAB+ avec caisson de basses optionnel et connectivité Bluetooth. Dans la cabine, le conducteur dispose également d'un raccord pneumatique et d'une soufflette pour pouvoir nettoyer rapidement et simplement son poste de commande et le sol de sa machine. A l’extérieur, un nouvel éclairage de travail à LED améliore l'éclairage du périmètre de travail avec une intensité supérieure jusqu'à 75%. Parmi les équipements distinctifs sur le plan stylistique, on retiendra les gyrophares et les feux arrière à LED installés sur tous les modèles TRION. Toutes les nouveautés dans et autour de la cabine seront commercialisées sous la forme de packs à compter de l'année-modèle 2026.

Sur route, la Trion 760 est homologuée pour une vitesse de pointe de 25 km/h à un régime moteur réduit à 1600 tr/min
Sur route, la Trion 760 est homologuée pour une vitesse de pointe de 25 km/h à un régime moteur réduit à 1600 tr/min

Packs d’assistance à la conduite Cemos

Depuis 2013 et sa médaille d’or au SIMA, Claas propose des systèmes d’assistance à la conduite et à l’optimisation des performances, interférant sur tous les organes de ses Trion, et permettant d’orienter des stratégies de récolte privilégiant tel ou tel paramètre (débit maximal, qualité et propreté du grain, qualité de la paille, consommation de carburant) sinon de subtils compromis. Pour les modèles 2026, les fonctions sont regroupées en trois packs.

Le premier, Cemos Auto, améliore les rendements de 10%, aide les utilisateurs à progresser par apprentissage de manière significative et apporte un gain de confort de conduite notable grâce à un système d'optimisation des réglages machine basé sur le dialogue, à la régulation automatique de la vitesse d'avancement et au contrôle automatique du flux de récolte.

Le deuxième pack, Cemos Auto Plus, améliore les performances de la machine jusqu'à 20%, optimise automatiquement la séparation résiduelle des grains et le nettoyage et offre un contrôle numérique du retour à ôtons.

Claas Connect permet d'entrer dans l'univers de la connectivité avec de vastes fonctions de documentation automatique des activités et un accès à la machine depuis le bureau ou en déplacement grâce à un appareil nomade
Claas Connect permet d'entrer dans l'univers de la connectivité avec de vastes fonctions de documentation automatique des activités et un accès à la machine depuis le bureau ou en déplacement grâce à un appareil nomade

Enfin le troisième pack, Cemos Auto Professional, contribue à améliorer les performances de la machine de plus de 20%. Il inclut un réglage automatique du système de battage ainsi qu'un système de surveillance, d'analyse et d'optimisation permanente des réglages par caméra pour maximiser les débits tout en veillant à produire un grain de la meilleure qualité avec un minimum d'impuretés.

Packs Claas Connect

De la configuration de la machine à la procédure d'achat, de l'accès à la documentation produit et au guide des lubrifiants à la documentation atelier et au planning des révisions, de la gestion de parcs multi-constructeurs via DataConnect aux cartographies de rendement et autres applications d'agriculture connectée, Claas Connect permet également aux Trion d'entrer dans l'univers de la connectivité avec de vastes fonctions de documentation automatique des activités et un accès à la machine depuis le bureau ou en déplacement grâce à un appareil nomade.

Les principales fonctions machine proposées par sont elles aussi regroupées en packs. Le Pack Connect inclut pour cinq ans une licence Machine connect qui permet d'accéder à des données machine et à des informations S.A.V. sur Claas Connect ainsi que le Quantimeter pour la mesure des rendements. Le Pack Connect Professionnal est une extension du Pack Connect qui intègre également le système GPS Pilot sur Cemis 1200, y compris des licences pour l'utilisation de signaux RKT, la fonction TC-GEO et la gestion des chantiers.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Claas Connect, il est possible d’acquérir des licences groupées pour son exploitation. Celles-ci sont valables pour toute l'exploitation et non pour une machine définie, ce qui étend les possibilités d'utilisation à plusieurs machines. Toutes les fonctions de documentation automatique et d'agriculture de précision courantes sont couvertes.