La viande difficile à vendre dans ce contexte d’inflation galopante et de demande atone

[NOTE DE CONJONCTURE SEPTEMBRE 2022]

En septembre, en Europe, les offres de porc ainsi que les poids ont repris leur tendance saisonnière à la hausse, sans retrouver toutefois les niveaux des années antérieures.

En dépit de la faiblesse de l’offre, la position élevée des prix a été difficile à tenir en raison de la forte pression exercée par les abattoirs qui peinent de plus en plus à vendre la viande de porc dans ce contexte d’inflation galopante et de demande atone.

C’est ainsi qu’en Allemagne, à la veille du férié de la Réunification, le lundi 3 octobre, et de la fin de la période de restrictions dans l'Emsland le 5 octobre qui mettra à disposition une offre plus importante de porcs, le cours a chuté de 10 cents.

En Belgique, aux Pays-Bas ainsi qu’en Autriche, très connectés au marché allemand, les cours du porc ont immédiatement enregistré des baisses similaires. Sur les autres grands marchés européens, les prix résistent encore, soutenus par une offre en déclin, illustrée par le dernier résultat du cheptel communautaire qui présente, à la mi-2022, un cheptel reproducteur en déficit de 463 000 truies.

Même l’Espagne pourrait, cette année, ne pas échapper à la baisse de production, inéluctable pour tous les bassins européens. C’est la raison de la stabilité de la référence espagnole malgré la nette remontée des poids qui restent, malgré tout, bien en-deçà des années antérieures. La sous-utilisation de la capacité d’abattage au moment où une activité soutenue est nécessaire pour rentabiliser les coûts de production est un réel sujet d’inquiétude en Espagne. Concernant les ventes au grand export, la demande est calme de la part des clients qui attendent d’éventuelles baisses de tarifs.

En tête des prix payés européens depuis le mois d’août, le prix du porc au MPB n’a progressé qu’au rythme de quelques millièmes chaque semaine de septembre pour s’établir à 2,053 €. Avec la remontée des températures, les offres sont en hausse saisonnière mais l’activité de septembre affiche une baisse de 2,7% par rapport à septembre 2021. De même, les poids moyens s’élèvent rapidement, mais demeurent en fin de mois, 600 grammes inférieurs à leurs équivalents de 2021.

Aux Etats-Unis, la baisse amorcée à la mi-août s’est poursuivie durant le mois de septembre, le prix perdant dès lors plus de 20% de sa valeur. Les offres sont également actuellement plus fournies et la demande est calme, les tarifs des pièces sont en baisse selon une tendance saisonnière bien établie.

En Chine, malgré les efforts déployés par les autorités pour tenter de stabiliser le prix du porc, celui-ci poursuit sa hausse et s’établit fin septembre à 24,54 CNY (3,50 €). Plusieurs opérations de déstockage de viande de porc provenant des réserves d’Etat ont eu lieu durant le mois, mais les volumes sont probablement dérisoires au regard des besoins d’un marché au fort potentiel de croissance.

Lire la suite de la note