Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Jeudi 29/01/2026

La vigne s’enracine dans les Hauts-de-France

Les Vignerons indépendants annoncent la création d’une fédération régionale dans la région, où 150 ha de vignes coupent l’horizon de blé, de betteraves ou encore de pommes de terre.

A chacun sa diversification et/ou son adaptation : quand le Sud viticole tente de se ressourcer en plantant des asperges, des kiwis, des agrumes, des oliviers, des amandiers ou encore des pistachiers, le Nord betteravier, patatier et chicorée dresse des palissages de Chardonnay, de Pinot noir, de Pinot meunier, Auxerrois, Chenin ou de Voltis, du cépage résistant au mildiou et à l’oïdium. « Le déclencheur, ce sont les droits de plantation ouverts en 2017. Nos adhérents sont des agriculteurs en polyculture ; ils avaient à cœur d’apporter une valeur ajoutée à leur exploitation, en révélant le potentiel de parcelles remarquables, par leur terroir et leur exposition », déclare Antoine Bouin, viticulteur (et céréalier) à Mentque-Nortbécourt (Pas-de-Calais). Le néo-vigneron est aussi le premier président de la nouvelle fédération des Vignerons Indépendants des Hauts-de-France.

150 ha, majoritairement de Chardonnay

Classé en Vin de France, le vignoble des Hauts-de-France couvre à ce jour près de 150 hectares. La nouvelle Fédération réunit 13 vignerons, qui pèsent près de la moitié de la surface plantée. De Saint-Omer à Senlis, la vigne s’étend désormais sur l’ensemble des cinq départements de la région. Principalement en blanc à ce stade, le vignoble donne naissance à des vins tranquilles comme à des effervescents, avec une base de Chardonnay majoritaire. « Une viticulture de pionniers, où tout est à créer, avec une même ambition : faire naître de la valeur, du sens, et des vins d’auteur, au plus près du territoire » scande la nouvelle fédération

Les Ch’tis vignerons

La renaissance du vignoble des Hauts-de-France (sa présence est attestée dès le haut Moyen-âge autour de villes comme Lille ou Laon) s’est opérée sous l’impulsion du négoce Ternoveo et de sa maison mère, le groupe Advitam de la coopérative Unéal, visant à produire collectivement des vins tranquilles et effervescents, dans une fourchette de prix comprise entre 9 et 19 euros le col,

En 2023, le négoce a inauguré un chai sur la commune de Dompierre-Becquincourt (Somme) d’où sortent différentes cuvées sous la marque « Les Ch’tis vignerons », portée par le collectif « Les 130 », l’objectif étant de rallier à terme 130 viticulteurs contre une cinquantaine actuellement. Reste aux Ch’tis vignerons à se faire mousser autant que leurs confrères produisant du Champagne, le département de l’Aisne et ses 3200 ha d’AOC Champagne produisant environ 10% des volumes de l’appellation.