Le Cemos, un super co-pilote pour les tracteurs Claas

Le constructeur a jaugé la consommation, la productivité et la qualité d’un chantier de déchaumage réalisé par 10 chauffeurs expérimentés au volant d’un Axion 800 CMatic, avec et sans le système d’assistance en continu des paramètres du moteur, de la transmission, de la pression de gonflage et de l’attelage. Résultats : une économie moyenne de 6% de carburant et une productivité horaire accrue de 5,6% à l’avantage du Cemos.

Les tests ont été réalisé cet été en Allemagne par la DLG au sein de son centre d’essais techniques accrédité et agréé par l’Union européenne. Claas avait mis à disposition deux tracteurs Axion 870 CMatic identiques (300 ch à 1.800 tr/mn), entre les mains de 10 chauffeurs allemands, français, polonais et danois.

Sur l’un des tracteurs, les conducteurs réalisaient leurs propres réglages concernant le lestage des roues avant (au choix 900 kg, 1.200 kg, 1.500 kg et 1.800 kg), la pression de gonflage, la gestion du moteur et de la boite, la vitesse, l’utilisation des quatre roues motrices et du différentiel, la position des bras de relevage et l’accélération de la transmission. Sur le second tracteur, les conducteurs s’en remettaient au système d’assistance à la conduite Cemos.

Après avoir renseigné les éléments de contexte (dimensions des pneumatiques, type de sol, humidité, profondeur de travail, données spécifiques de l’outil attelé...), le conducteur activait le Cemos qui lui indiquait en retour, et tout au long du travail, diverses propositions d’optimisation et que le conducteur était libre de prendre en compte ou non.

Sur l’un des tracteurs, les conducteurs réalisaient leurs propres réglages concernant le lestage
Sur l’un des tracteurs, les conducteurs réalisaient leurs propres réglages concernant le lestage

Jusqu’à -16,8% en consommation et +16,3% en productivité

La consommation de carburant a été réduite chez 9 conducteurs sur 10 grâce au Cemos. L’économie moyenne s’élève 2,8% en travail superficiel (14 cm) et à 7,3% en travail profond (23 cm), soit une moyenne globale de 6% pointant à 16,8% chez certains conducteurs, équivalant à 2,6 litres/ha.

Des grains en productivité induits par le Cemos ont été constatés chez 9 conducteurs sur 10 et se sont élevés à 1% en travail superficiel et à 7,6% en travail profond, soit un gain moyen de 5,6%, avec des pointes à 16,3%, la vitesse de travail recommandée étant de 7,9 km/h contre 6,8 km/h pour celle adoptée par le conducteur. Aucune différence significative n’a été constatée en ce qui concerne la qualité du travail.

Selon les calculs du constructeur, en présence d’un tracteur consommant 50 l/h et sur une base de 3.000 heures de travail, le Cemos peut générer une économie de 25.200 litres de carburant, de 67 t d’émissions de CO2 et de 490 heures de travail. Le constructeur propose un calculateur en ligne.

Tout au long du travail, le Cemos indique diverses propositions d’optimisation et que le conducteur était libre de prendre en compte ou non
Tout au long du travail, le Cemos indique diverses propositions d’optimisation et que le conducteur était libre de prendre en compte ou non

Déchaumeur, charrue et autres outils

Outre les caractéristiques du sol et du tracteur, le Cemos intègre les spécificités des outils attelés dans ses recommandations, ce qui exige de Claas la mise au point d’une base de données pour les différents outils. Si le déchaumage a fait l’objet de test à la DLG, le Cemos est d’ores-et-déjà opérationnel pour les charrues, un outil pour lequel le constructeur met en avant des potentiels importants, du fait de la primauté des réglages au niveau des performances.

D’autres outils enrichiront la base en 2021. Le Cemos est disponible sur les Arion 500 et 600 CMatic, les Axion 800 et 900 CMatic. Il peut être monté en post-équipement sur les tracteurs de ces séries construits à partir de 2018 et dotés du terminal Cebis Touch.