Le Département de l'Allier en soutien au monde agricole

Les élus départementaux ont décidé plusieurs mesures de soutien à l’agriculture bourbonnaise.

Compte tenu du contexte de crise liée à la pandémie de la Covid-19, les élus du Conseil départemental ont voté à l’unanimité, lors de la session de juillet, un plan de relance et de solidarité d’envergure à hauteur de 240 millions d’euros d’investissements sur trois ans. Une mesure soutenue par le président du Conseil départemental de l’Allier, Claude Riboulet : « La crise de la Covid-19 a remis la question de l’alimentation au cœur des priorités et a mis en lumière le rôle crucial joué par tous les acteurs de la chaîne alimentaire et en premier lieu les agriculteurs. La profession et les collectivités se sont mobilisées pour faire face aux difficultés avec pour objectif la mise en valeur des produits locaux auprès des consommateurs pour booster l’économie locale et soutenir les producteurs ».
Jean Laurent, vice-président à l’agriculture, à la forêt, à l’agro-alimentaire et à la promotion des circuits courts, ajoutant : « Les productions fermières ont connu un regain d’intérêt avec une capacité des producteurs à s’organiser pour faire face à la situation. Les producteurs fermiers ont imaginé des formes innovantes de commercialisation dans l’urgence. Aussi, le Département prévoit notamment dans son plan de relance le développement et la promotion des produits locaux pour une alimentation saine en accord avec les valeurs locales, basée sur les circuits courts et les produits de qualité. Le Département souhaite soutenir des projets collectifs et innovants afin de conforter les nouvelles dynamiques vers une alimentation plus territorialisée et plus durable, où l’initiative de terrain est un facteur de réussite ».
Afin de répondre à ces objectifs, le principe d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) est privilégié afin d’étudier et sélectionner les projets qui peuvent être spécifiques en fonction des territoires. Deux dates sont programmées pour le dépôt des dossiers : avant le 30 juin 2021 pour une attribution d’aide lors de la commission permanente de septembre 2021 et avant le 30 septembre 2021, pour une attribution d’aide lors de la commission permanente de novembre 2021. Le formulaire de demande de subvention est accessible sur le site allier.fr. La demande de subvention est à envoyer à l’adresse mail : deeaa-safar@allier.fr.

La Chambre d’agriculture soutenue
Depuis 2018, le Département et la Chambre d’agriculture de l’Allier sont liés par convention pour soutenir les interventions en faveur du développement de l’agriculture biologique, l’animation de la filière diversification et la promotion de métiers en agriculture. Les actions de la convention concernent le financement d’un technicien en agriculture biologique à hauteur de 14 400 euros et la mise en place d’actions d’animation de la filière diversification à hauteur de 16 000 euros. Des actions qui concernent notamment l’information et l’accompagnement individuel des porteurs de projets, l’animation territoriale de projets autour de la restauration collective et en lien avec
@grilocal03 ainsi que la communication (forum diversification, marchés de producteurs fermiers). Également dans l’enveloppe, 4000 euros en direction de la promotion des métiers de l’agriculture. Les actions concernent la sensibilisation aux métiers de l’agriculture auprès de différents prescripteurs, la formation des demandeurs d’emploi, la mise en relation salariés/employeurs.
Au-delà de cette convention avec la Chambre d’agriculture, le Département intervient également en 2020 en soutien au secteur agricole à hauteur de près de 1,4 millions d’euros, au travers des dispositifs comme la modernisation des exploitations agricoles, dans le cadre d’aide à la création ou au développement d’un atelier de diversification, de l’aide aux Cuma, à la sécurisation en eau hors irrigation, à la création ou la mise en dérivation de retenue collinaire, la construction de poulaillers Poulet du Bourbonnais, de l’aide à la biosécurité porcine et dans le cadre de la politique sanitaire départementale. Sont également concernés le dispositif @grilocal, le soutien exceptionnel aux projets agricoles et à une quinzaine de manifestations et d’animations agricoles.

Cinq exploitations aidées  
C’est un budget d’aides de 23 416 euros qui a été accordé en soutien à des exploitations situées sur les communes du Brethon, Haut-Bocage, Neuilly-le-Réal  et le Theil et Ygrande pour leur sécurisation en eau à usage agricole hors irrigation.
A celles-ci s’ajoute une autre située sur la commune de Rocles qui bénéficie d’une aide de 1497 euros dans le cadre de l’aide à la création ou à la mise en dérivation de retenue collinaire de 29 000 m2.