- Accueil
- Le désherbage laser d'Escarda Technologies débarque en France
Le désherbage laser d'Escarda Technologies débarque en France
Le fabricant allemand a confié à Stecomat (47) la commercialisation de sa technologie ciblant les adventices préalablement identifiées par des caméras pilotées par l’intelligence artificielle, avec des algorithmes parés pour les carottes, les salades et les betteraves sucrières.
Efficace, sélectif, non intrusif, sans résistance et sans résidu : telle est la promesse du fabricant allemand Esacarda Technologies, qui entame la commercialisation de ses désherbeuses brevetées. L’offre se compose de deux machines opérant sur des largeurs de 1,20m ou 2,30m, en étant dotées de 1 à 3 lasers, pour la première, de 3 à 8 pour la seconde. Les faisceaux laser ciblent les adventices préalablement identifiées par des caméras pilotées par l’intelligence artificielle. Les premières applications concernent les carottes, les salades et les betteraves sucrières.
En France, Escarda Technologies a confié la distribution de ses machines à Stecomat. Basée à Layrac (Lot-et-Garonne), l’entreprise s’est forgée depuis plus de 20 ans une expertise (non exclusive) dans le domaine du désherbage alternatif, avec à son catalogue des équipements les plus basiques tels que des herses étrilles comme les plus disruptives, tel le robot danois le robot danois FarmDroid, apte à assurer le semis et désherbage mécanique intégral des cultures sarclées (betteraves, colza, espèces légumières etc.). Depuis 2022, Stecomat a aussi acquis le statut de constructeur avec les bineuses Binnove et leur élément bineur à parallélogramme inversé, permettant aux dents de mieux pénétrer le sol et de biner sans jamais quitter la profondeur de travail réglée par les roues de jauge.
Selon Niek Jansingh, dirigeant de Stecomat, le retour sur investissement d’une désherbeuse Escarda peut se faire « en un à deux ans selon le type de culture et surface désherbée. Escarda va permettre de démocratiser le désherbage laser pour des plus petites exploitations », devise-t-il.