Le Haricot de Castelnaudary IGP

Le Haricot de Castelnaudary a été reconnu IGP au niveau européen.

Le cahier des charges de l’IGP Haricot de Castelnaudary a été enregistré le 22 décembre 2020 par la Commission européenne, annonce un communiqué de presse de l’INAO du même jour. En 2020, le Haricot de Castelnaudary a représenté 155 t produites par 16 producteurs et un trieur-conditionneur-stockeur.

Introduit par Catherine de Médicis dans le Lauragais, fameux dans le cassoulet, le Haricot de Castelnaudary est un haricot blanc sec de l’espèce Phaseolus vulgaris de type lingot, d’une couleur blanc-ivoire, sa graine est en forme de rein, avec une peau fine et il devient « moelleux et fondant tout en gardant sa cohésion une fois cuit ».

La zone de production se situe à l’extrême ouest du département de l’Aude sur 69 communes. Cette aire est caractérisée par un environnement de plaines et de coteaux sédimentaires, au carrefour des influences climatiques atlantiques et méditerranéennes.

Le semis est réalisé au printemps, la culture exige une parfaite maîtrise des besoins en eau et la récolte se réalise en plusieurs étapes : arrachage et andainage (alignement de matière fauchée), séchage naturel sur le sol puis battage préservant l’intégrité et la couleur du grain, lorsque le feuillage est craquant.