Le nouveau palais des vins nantais au château de la Frémoire

Après un an de travaux, le château de la Frémoire a rouvert, relooké et présentant la richesse des vins nantais.

Que les amateurs du château de la Frémoire se rassurent… Si la Fédération des vins de Nantes a voulu engager une phase conséquente de travaux, l’esprit initial a perduré ! Depuis sa réouverture mi-juillet, le lieu reste toujours un endroit où les papilles sont sollicitées. L’axe « Océan » se retrouve dans les assiettes grâce à l’arrivée de la cheffe Johanna Page qui décline les produits de la mer, dans une cuisine refaite à neuf et ouverte sur l’extérieur. 

Si on y mange, on y déguste toujours des vins de Nantes, le cœur du projet du château. Une sélection de vins à l’aveugle est réalisée avec les échantillons de 400 vignerons des différents AOC de Nantes. Les visiteurs peuvent ainsi explorer le terroir avec des propositions variées tout au long de la saison estivale. 

Outre les mises aux normes, la création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, les propriétaires ont voulu apporter des clés de compréhension de ces vins complexes. Tout commence sous la terre, avec les roches qui impactent la minéralité des breuvages. Dans la pièce de réception intérieure, un « mur minéral » matérialise ce terroir, avec une base granitique et plusieurs couches de roches. Des racines de ceps seront insérées dans ce mur. Ces roches se retrouvent aussi dans la salle mitoyenne. Un bloc de chacune apporte un complément d’informations. Au-dessus, une carte de l’artiste Geoffroy Pithon livre tous les éléments de connaissance, respectant les données scientifiques, avec sa touche personnelle. Enfin, la Fédération des vins de Nantes a souhaité afficher son Manifeste, rappelant ses valeurs. 

Bien sûr, la vigne se devait d’avoir son Espace cépage. Là encore, c’est la diversité qui prime avec des rangs de ceps des vins de Nantes : melon de Bourgogne, Folle blanche, pinot gris, gamay rouge et rosé, berligou et melon rouge. 

À la fois dernière étape de la vinification mais porte d’entrée du château, une représentation des cuves en béton avec des carreaux de verre met dans l’ambiance.

Ce lieu reste unique dans le paysage viticole, en alliant un caractère collectif, proche d’une grande ville, ancré dans l’œnotourisme (appuyé par le Voyage à Nantes), et qui conserve sa vocation professionnelle (l’étage est réservé aux bureaux et salle de réunion). Finalement, à l’image des vins de Nantes : variés !