- Accueil
- Le robot grandes cultures AgXeed monte en puissance
Mardi 18/11/2025
Le robot grandes cultures AgXeed monte en puissance
Le constructeur néerlandais complète sa gamme avec l’AgBot T2 7 Series diesel-électrique affichant une puissance de 230 ch, un poids de 8 tonnes, une capacité de relevage de 9 tonnes et un débit hydraulique de 170 l/mn. L’AgBot T2 5 Series, le modèle de 156 ch, est détenteur du record du monde de labour autonome.
La puissance d'un tracteur de grande taille et l'encombrement d'une machine chenillée légère : tel est le credo de la nouvelle version du robot AgXeed dédié aux grandes cultures. Présenté au dernier Agritechnica, l’AgBot T2 7 Series offre un bond en puissance comparativement à l’AgBot T2 5 Series : 230 ch contre 156 ch (toujours en Deutz). Sa capacité de relevage passe de 8 à 9 tonnes.
En dehors de ses nouvelles spécifications, le concept reste le même, à savoir un tracteur en tout point comparable à un tracteur conventionnel, la cabine et le chauffeur en moins, avec un train de chenilles (animées électriquement) pour ménager le couple traction / tassement, tout en offrant une voie variable comprise entre de 1,5 m à 3,2 m (gamme de chenilles comprise entre 300 et 910 mm).
Record du monde de labour autonome
Comme les autres robots du constructeur néerlandais AgXeed, l’AgBot T2 7 Series est sous la gouverne de la plateforme TraXwise, laquelle assure la planification préalable des itinéraires, le suivi en temps réel et la documentation automatique de chaque tâche. Le fonctionnement de l’AgBot T2 7 Series est entièrement autonome avec des systèmes de sécurité avancés.
En mai dernier, l’attelage de l’AgBot T2 5 Series et d’une charrue Kverneland LO 300/85 à cinq socs a battu au Royaume-Uni un record de labour en mode autonome, en labourant 21 ha en 24 heures, moyennant un ravitaillement.
