Le robot Vector de Lely plus intelligent

Le robot d’alimentation bénéficie d’une nouvelle version logicielle renforçant la qualité et la précision du mélange sur des petites quantités. Un nouveau système de vibration équipe la trémie pour minéraux.

Les propriétaires du Vector vont bénéficier dans les prochains d’une amélioration du logiciel, portant notamment la distribution d’une même ration en différents points de l’exploitation. L’éleveur pourra définir un poids minimum de ration à préparer à l'aide du logiciel Horizon. Le Vector fera alors des bols complets qu’il divisera dans les différents lieux de distributions. Selon le constructeur, ce poids minimum des bols améliorera la qualité et la précision du mélange sur des petites quantités. Autre faculté : quand le laser mesure la hauteur de fourrage à l’auge, il peut anticiper une distribution même si le seuil n’est pas atteint.

Nouvel agitateur

Autre amélioration : la possibilité de monter un nouvel agitateur sur la vis sans fin. Installé à l’intérieur de la trémie au fond du bac minéral, l’agitateur se déplace de haut en bas, entraîné par la rotation de la vis, empêchant ainsi la vis à minéraux de vouter, en compris en présence de minéraux les plus fins.

Le Vector est un robot autonome d’une capacité de 2m3, doué des fonctions de mélange et de pousse-fourrage, alimenté par des batteries, guidé par ultrasons dans et en dehors des bâtiments, évoluant sur des couloirs de 3,25 m en alimentation bilatérale (3,10 m en unilatéral). Avant d’alimenter les troupeaux, il s’alimente lui-même au sein d’une cuisine où sont entreposés les différent fourrages, concentré compris. Le chargement des fourrages est assuré par une pince évoluant sur un pont suspendu. Le robot a la capacité de différencier 16 lots d’animaux représentant un effectif maximum de 250 animaux. Il est programmé au moyen d’une télécommande.